TRAKTOR S4 MK3 avis et revue complète du contrôleur DJ

Le Traktor Kontrol S4 MK3 est un contrôleur DJ à quatre canaux pour logiciel Traktor Pro 3. Il est facile d’oublier à quel point le Kontrol S4 Mk1 puis Mk2 étaient populaires. Et comment Traktor a ouvert la voie dans le DJing de contrôleur innovant il y a toutes ces années. C’est à bien des égards le contrôleur parfait pour les amateurs sérieux. Une solution DJ qui n’a pas peur d’être différente, mais qui reste très amusante à utiliser.

Premières impressions du TRAKTOR S4 Mk3

Le Traktor Kontrol S4 Mk3 est livré dans une boîte noire simple avec un étiquetage simple. Avec du polystyrène noir à l’intérieur, donnant une sensation de classe et de qualité dès le départ. Les câbles USB (noirs) et du transformateur se trouvent dans une boîte à l’intérieur du boîtier principal. L’unité est livrée dans un sac en polyéthylène. Il y a une enveloppe contenant un numéro de série pour le logiciel ( Traktor Pro 3 ). Que vous téléchargez à partir du site Web Native Instruments. Géré via une application de gestion appelée Native Access.

La configuration est gérée assez facilement par le logiciel qui reconnaît le Traktor Kontrol S4 Mk3 lorsqu’il est branché. Donc une fois que vous êtes sous tension. Branchez vos haut-parleurs amplifiés ou ampli et haut-parleurs dans l’une des sorties principales à l’arrière. Et ajouté vos écouteurs via les prises 1/8 « ou 1/4 » à l’avant, vous êtes prêt à mixer.

traktor s4 mk3 avis sur le controleur DJ

AVANTAGES

  • Bonne qualité de construction
  • Excellente sensation de mode TT avec la molette jog (proche du vinyle)
  • Les petits écrans affichent les informations de piste / platine et la forme d’onde de la piste
  • Beaucoup d’entrées et de sorties (2 micros, 4 entrées ligne, 3 sorties)
  • Mixer FX et contrôle FX traditionnel
  • DVS intégré et mode de mixage autonome

LES INCONVÉNIENTS

  • L’indicateur « Jog Mode » de la molette ne fonctionne pas
  • Toucher moins durable que le dessus en métal MK1 / MK2

L’unité elle-même n’est pas un grand départ par rapport au populaire Kontrol S4 Mk2 avant elle. Etant à peu près la même disposition et la même taille. Elle s’intègre donc dans cet espace. Entre les contrôleurs plus petits et les plus grands que de nombreux fabricants ont autour de ce prix.

La taille des S4 précèdent était à peu près correcte pour un contrôleur de ce type. Et nous pensons la même chose à propos de celui-ci. Bien qu’il soit encore en plastique, il est plus classe que le S4 Mk1 / 2 . La surface brillante de la zone de mixage est maintenant le même mat que les zones d’équipement.

Un grand changement est que les plateaux sont maintenant disposés comme s’ils étaient séparés. Par opposition à la disposition d’image miroir de l’unité précédente. C’est ainsi que s’est déroulé le marché et nous le préférons. Les platines sont un peu plus larges que celles du S4 Mk 1/2. La table de mixage étant par la suite un peu plus étroite.

Un autre grand et bon changement est que les jog-wheel sont nettement plus grandes. Les faders de tempo s’étant déplacés vers le bas du contrôleur, hors de leur chemin.

Voir aussi notre avis sur son petit frère le S2 MK3

Utilisation

Dès le début, nous avons trouvé le Kontrol S4 Mk3 très amusant à utiliser. Il contient suffisamment de nouveautés pour vous garder engagé. Mais c’est un contrôleur bien pensé. Dans le sens où il n’a pas absolument tout ce que vous pouvez imaginer dessus. Vous avez l’impression que les concepteurs travaillent dur pour magnifier les fonctionnalités autour de Traktor. Atouts traditionnels, tout en supprimant ceux qui ne présentent peut-être pas un grand intérêt pour les utilisateurs de Traktor. Faisons le tour de l’unité et soulignons certaines de ces fonctionnalités.

Ponts et transports

Les platines sont maintenant motorisées. C’est le premier contrôleur DJ de cette taille à le faire. Et à abandonner le prétexte qu’il s’agit de véritables platines vinyles. Donc pas de slipmats ou de prétention de vinyle ici,. Juste des molettes JOG qui ont l’air assez standard. Jusqu’à ce que vous frappiez le bouton «TT» et ils tournent! Tout est très fluide et bien exécuté.

Chaque platine a également un anneau de lumière LED pour indiquer si elle «tourne» ou non . Si elle est réellement physique ou si vous l’avez en mode statique. La lumière LED est soit bleue ou orange. Selon laquelle des deux est contrôlables depuis chaque deck que vous avez actif. Il y a une paire de boutons de «sélection de platine» pour chaque jogwheel.

Il convient de noter que contrairement au S4 Mk1 / 2. Ceux-ci n’ont pas de dessus mécaniques. Ils détectent si vous les touchez via un système électrique tactile. Similaire à la plupart des autres jogwheels. Les bords sont dans une finition en caoutchouc tactile et sont utilisés pour pousser plutôt que pour scratcher.

Molette JOG

Une bonne chose à propos des jogs. Est que si vous maintenez le bouton «Jog» enfoncé et faites tourner la molette dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez augmenter la tension. Tandis que la faire tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre a l’effet inverse.

Les boutons ont suivi le marché et sont maintenant grands. Alignés verticalement et en bas à gauche de chaque deck. Il existe deux «commandes de transport» pour activer et désactiver le mode Flux. Aautrement connu sous le nom de «Slip». Et pour inverser ou censurer (inverser plus glisser) l’audio en cours de lecture.

Les autres commandes de platine / transport par platine comprennent:

  • Bouton «Grid» (maintenez et tournez le jog pour déplacer la grille rythmique sur la piste active); 
  • un bouton de synchronisation (avec un verrouillage activé en appuyant sur Shift, qui désactive les faders de hauteur); 
  • un bouton principal; 
  • et des zones pour les contrôles de boucle, l’écran, les pads et les contrôles de pad – nous les couvrirons séparément.

À propos de ce mode «Haptic Drive»? Cela donne un peu de «coup de pied» physique, tout comme le retour haptique utilisé sur les smartphones. Il est actuellement utilisé pour vous montrer le point de départ des boucles et des cues. Lorsque vous utilisez les jogwheels. Et c’est sympa! Tout ce qui vous connecte physiquement à la musique est bon pour vous. C’est pourquoi beaucoup ont eu du mal avec le style de DJing S5 et S8. Et à côté des jogwheels motorisés, cela rend le jeu sur les platines du S4 Mk3 très amusant.

Mixer

La section de mixage est propre et logique. Il n’y a plus de décalage entre les deux canaux gauche et droit. Il y a maintenant une cinquième «bande» à droite des quatre canaux principaux gérant les volumes de sortie. Encore une fois, cela semble plus «standard» qu’avant, et nous l’aimons.

Les faders sont « carbon protect » (non, je ne suis pas sûr de ce que cela signifie non plus), et se sentent bien. Avec le crossfader plus lâche habituel et des upfaders plus rigides. L’affectation et la courbe du crossfader (trois choix) sont contrôlées par de petits boutons à l’avant de l’appareil.

Chaque platine dispose d’un bouton Cue pour le repérage au casque. Et plusieurs repères peuvent être sélectionnés ensemble. Les égaliseurs sont bas, moyens et élevés. Le type d’égalisation peut être sélectionné dans les préférences du logiciel.

En haut de chaque canal se trouvent deux boutons pour activer l’unité FX. Gauche ou droite (ou les deux) sur ce canal, et au-dessus se trouve la commande de gain de ce canal.

Une énorme amélioration par rapport aux S4 précédents. Ici est la commutation simple des canaux externes en haut de chaque canal. Les canaux C et D vous permettent de basculer une ligne / micro externe. Il y a deux entrées micro sur le S4 Mk3. Dans ces canaux, au lieu du canal Traktor interne. Les canaux A et B vous permettent de basculer dans une entrée ligne / phono par canal.

C’est simple à utiliser. Et vous évite de plonger dans le panneau de configuration du logiciel pour choisir les entrées externes. Mais au moment de la rédaction de cet article. Vous devez brancher l’appareil sur votre ordinateur portable avec Traktor en cours d’exécution pour utiliser des entrées externes. En d’autres termes , pas de véritable capacité autonome.

Ce n’est pas particulièrement utile. Si votre ordinateur portable tombe en panne. Et que vous voulez toujours une source simple et externe «thru» pour continuer à écouter la musique. La rumeur veut qu’une mise à niveau du micrologiciel soit véritablement autonome, ce qui serait certainement le bienvenu.

De plus, alors que les DJ sont habitués à partager des canaux logiciels avec des entrées ligne / phono. Le fait d’avoir les micros acheminés à travers les canaux musicaux semble trop restrictif. Nous aurions aimé voir des canaux de micro externes séparés qui ne lieraient pas les canaux de mixage.

Un bon côté de tout ce qui précède. Cependant, est que toutes les lignes, entrées phono et micro sont acheminées via tous les égaliseurs et effets de Traktor. Comme s’il s’agissait d’entrées logicielles internes.


Les effets FX

Le nouveau Mixer FX est l’une des stars du spectacle dans le nouveau logiciel Traktor Pro 3. Sous les égaliseurs principaux par canal se trouve un bouton unique plus grand avec un clic médian. Le tourner vers la gauche donne une «version» de l’effet sélectionné. Vers la droite une autre version. De plus, chacun a un bouton marche / arrêt.

Bien sûr, il est traditionnellement utilisé pour un «filtre à un bouton». Ayant pratiquement remplacé les options de filtrage plus avancées sur les tables de mixage et dans les logiciels DJ. En raison de sa facilité d’utilisation dans le mix, en particulier dans le feu de l’action. Le filtre est ici, présent et correct. Mais il y a aussi quatre autres boutons pour quatre autres effets que vous pouvez choisir à la place. Ce qui donne un total de cinq choix pour ces boutons.

Vous choisissez les quatre que vous voulez dans les préférences. Puis ils sont «toujours là». Les choix supplémentaires sont Reverb, Dual Delay, Noise , Time Gater, Flanger, Barber Pole, Dotted Delay and Crush.

Ils sonnent tous très bien, et franchement, cette simplification des effets est attendue depuis longtemps. Mettant d’excellents effets sonores à portée de main des DJ. Qui ont peut-être été découragés par toutes les options et tous les menus d’effets logiciels dans le passé.

En maintenant un numéro d’effet, puis en appuyant sur le bouton marche / arrêt de l’effet. Vous pouvez affecter cet effet de mixage UNIQUEMENT à ce canal. Il est parfaitement possible d’avoir un effet différent sur chacun des quatre canaux. Maintenant c’est le type d’innovation d’effets que nous aimons – pratique et utilisable.

PAD

traktor s4 mk3 avis les PAD de performance

Les pads de performance adoptent la norme que la plupart des contrôleurs ont de nos jours. Etant disposés dans un arrangement quatre par deux sous chaque pont. Ils sont un peu plus petits que certains, mais assez grands pour une utilisation confortable. Comme les commandes de transport, elles ont un agréable «clic». Ils sont entièrement RVB.

Le logiciel Traktor Pro 3 et le Kontrol S4 Mk3 abandonnent certaines des fonctionnalités de pad gadget les plus modernes. Et certains pourraient dire d’autres combos matériel / logiciel. Se concentrant sur les hotcues, les échantillons et les Stems .

Les hotcues fonctionnent comme prévu:

  • appuyer sur un slot enregistre un hotcue,
  • maintenir shift puis appuyer à nouveau sur le pad le supprime. Si vous êtes dans une boucle active. Vous pouvez sauvegarder la boucle sur un pad, qui s’active ensuite en appuyant sur le pad. 

Le bouton Sample vous permet de contrôler les Remix Sets qui sont chargés. En déclenchant les slots actifs à l’aide des quatre pads supérieurs. Vous pouvez également régler le volume et le filtre pour des sons individuels. Il existe également une fonction de séquence simplifiée. En appuyant sur le bouton d’enregistrement, vous pouvez jouer un motif en utilisant des échantillons de Sample Deck chargés. Qui sont automatiquement quantifiés et mis en boucle. 

Bien sûr, vous pouvez simplement utiliser le bouton d’échantillonnage et les quatre emplacements. Comme un moyen très simple de déclencher des échantillons souvent utilisés tels que des identifiants, des drop DJ, etc. Il convient cependant de souligner qu’il n’y a pas d’enregistreur de boucle comme sur le S4 précédent.

Il semble que Native Instruments s’accroche à la prise en charge de Stems. Le format de fichier ouvert dont il a été le pionnier. Permet aux producteurs de publier leurs morceaux en quatre parties constituantes batterie, basse, mélodie, voix. Pour que les DJ aient le contrôle sur ces parties du mix. Car le S4 possède en effet un bouton Stems.

Le bouton vous permet de contrôler un fichier Stems chargé à l’aide des pad. Mettez en direct / mute et ajustez le volume et le filtre dans chaque piste. Comme toujours, vous pouvez voir les quatre tiges de la forme d’onde pour vous aider à visualiser la piste. Nous aimons les tiges – nous espérons qu’elles s’épanouiront avec le temps. Les couleurs des pads correspondent aux formes d’onde de tige dans la forme d’onde, ce qui est bien.

Contrôle de boucle

traktor s4 mk3 avis sur le contrôle de s boucles

Il y a deux encodeurs qui, entre eux, vous donnent tout le contrôle de boucle que vous pourriez souhaiter. Le bouclage de Traktor est serré et précis. L’encodeur à droite de l’écran sur chaque platine, sélectionne la longueur de la boucle et active et désactive la boucle.

L’encodeur de gauche est «move». Ce qui vous permet de vous déplacer dans la piste par pas de la taille de la longueur de boucle actuellement sélectionnée. Tout en conservant votre position dans une structure de temps et de mesure correspondant à cette longueur de boucle.

Fondamentalement, vous pouvez sauter autour de la piste et elle sonnera «sur le rythme». Et si vous avez une boucle en cours, toute la boucle en cours se déplace avec vous. Les DJ techno adorent ça pour une bonne raison, et Traktor le fait mieux que quiconque.

Comme indiqué précédemment. Toucher un pad alors que les pads sont en mode hotcue enregistrera une boucle active sur ce pad.

Écrans

Les écrans sont petits et ne sont pas tactiles. Mais ils sont clairs et utiles. Ils affichent le BPM, la durée de la piste, la longueur de la boucle actuellement sélectionnée, la tonalité et les niveaux de filtre / volume dans les Stems ou Remix Sets .

Ils ont également de petites formes d’onde. Vous indiquant la position actuelle dans la piste. Où se trouvent vos points d’entrée / sortie de boucle et les positions des repères instantanés et des boucles enregistrés. Ces formes d’onde, bien que monochromes, sont étonnamment détaillées et utiles. Nous pensons que si certains utiliseront les écrans plus que d’autres. Ils sont bien exécutés et étonnamment, nous les avons utilisés plus que nous ne le pensions.

Unités FX

traktor s4 mk3 avis sur les unités FX

Au-dessus de chaque molette jog se trouvent des commandes d’effets logiciels «standard». Avec wet / dry pour chaque unité, et trois boutons de paramètres. Tous avec les boutons correspondants, selon la façon dont vous avez configuré les effets (trois effets simples ou un contrôle profond d’un seul effet par moteur). Ces boutons font des choses différentes, mais le premier est toujours wet/ dry.

Ils fonctionnent exactement comme ils l’ont toujours fait. Mais nous pensons qu’ils seront moins utilisés qu’auparavant en raison de ces Mixer FX …

Commandes de la bibliothèque

Finie la section de bibliothèque unique. A la place, vous avez un ensemble de commandes par platine. Un encodeur et quatre boutons. Le plus gros bouton bascule entre la vue de la bibliothèque et la vue des performances sur le logiciel. Tout aussi bien, car Traktor peut être encombré.

Il y a un bouton pour prévisualiser la piste actuellement sélectionnée via le bouton de l’encodeur. Vous le maintenez enfoncé, puis tournez l’encodeur tout en le maintenant pour lire et parcourir la piste. La piste est alors lue automatiquement dans vos écouteurs. C’est rapide, facile et très utile.

Un autre bouton lorsqu’il est maintenu vous permet de parcourir votre choix de dossiers favoris. Ou de l’arborescence de fichiers entière vers la gauche. Et le dernier bouton vous permet d’ajouter et de retirer des pistes de votre dossier de préparation. Encore une fois, de bonnes choses utiles. Lorsque vous êtes prêt à charger, appuyez sur l’encodeur pour charger la piste sur la platine sélectionnée de ce côté.

Entrées et sorties

Des améliorations ont été apportées aux entrées et sorties disponibles pour le S4 Mk3. La face avant de l’appareil dispose d’une double prise micro XLR et jack 1/4 ″ pour Mic D. Ainsi que d’une prise casque 1/4 ″ et maintenant 1/8 ″.

À l’arrière se trouvent les sorties principales (RCA et XLR). La sortie cabine (jacks 1/4 ″ symétriques), quatre entrées RCA (2x ligne, 2x phono / ligne), Mic C (jack 1/4 ″), entrée / sortie USB , un pôle de masse et l’entrée d’alimentation. Les sorties XLR sont un ajout notable ici, mais il convient de noter que la prise Midi DIN a disparu.

Traktor Pro 3

Traktor DJ Pro 3 est le logiciel fourni avec le contrôleur. Il est très bon pour beaucoup de choses (boucles et effets pour n’en nommer que deux). Cela a été prouvé au plus haut niveau.

Mais pour de nombreux DJ. Le manque de choses comme les listes de lecture intelligentes et le beatgridding ont prouvé leur efficacité. D’autant plus que le développement s’est poursuivi à un rythme soutenu dans ces domaines et dans d’autres sur d’autres pline. Mais Traktor semble s’être arrêté.

De grandes choses sont apparemment dans le pipeline; espérons que Native Instruments livrera au cours des prochains mois. Parce qu’à l’heure actuelle, le logiciel Traktor a besoin d’un peu plus d’amour pour suivre le rythme du matériel.

TRAKTOR S4 MK3 notre avis

Il est facile d’oublier à quel point les Kontrol S4 Mk1 puis Mk2 étaient populaires. Et comment Traktor a ouvert la voie en matière de DJing de contrôleur innovant il y a toutes ces années. Le Traktor Kontrol S4 Mk3 vous rappelle (littéralement) avec une secousse. Les jogs motorisés sont très amusants. Les retours haptiques sont curieux mais prometteurs. Les écrans sont les bienvenus. La carte son est excellente et bénéficie également des améliorations apportées au logiciel Traktor Pro 3.

Des lacunes? Nous aurions aimé voir une double carte son avec deux ports USB pour faciliter les changements de DJ. Et ce manque actuel de véritable autonomie (ou du moins un passage auxiliaire) n’est pas idéal. Cela dit, c’est à bien des égards. Le contrôleur est parfait pour les amateurs sérieux. Une solution DJ qui n’a pas peur d’être différente, mais qui reste très amusante à utiliser.

C’est un contrôleur qui n’a pas peur d’être ce qu’il est. Il n’essaie pas d’être du matériel de club, et il n’essaie pas d’être des platines. Même si vous pouvez y brancher tout cela si vous le souhaitez. Pour finir, il est suffisamment petit pour être jeté dans un sac. Mais assez grand pour contenir pratiquement toutes les fonctionnalités dont vous aurez probablement besoin. C’est le meilleur contrôleur pour Traktor Pro 3. Ce qui signifie que si vous êtes un fan de Traktor, c’est celui à obtenir.