traktor s2 mk3 avis et revue sur le contrôleur DJ de chez NATIVE

Avis sur le Traktor Kontrol S2 Mk3 qui est un contrôleur DJ à deux canaux pour le logiciel Traktor Pro 3. Il n’a pas les jog-wheels Haptic Drive, les écrans embarqués et les nombreux boutons FX du Traktor Kontrol S4 Mk3. Mais il contient tout de même une multitude de nouvelles fonctionnalités. En tant qu’entrée de gamme Traktor, le S2 est génial. Je soupçonne que quiconque en achète un le conservera toute sa vie. Car en tant que deuxième contrôleur ou contrôleur Traktor de secours. Cela fonctionnerait très bien, quel que soit le sérieux ou le professionnalisme du DJ. C’est tout à fait quelque chose à dire à propos d’une unité qui coûte un peu moins de 300 $, logiciel inclus.

Première impressions du TRAKTOR S2 MK3

traktor s2 mk3 avis

AVANTAGES

  • Excellente qualité sonore
  • Amélioration significative par rapport au S2 précédent
  • Version complète du dernier logiciel Traktor incluse. 
  • Fonctionnalité fantastique
  • Taille compacte

LES INCONVÉNIENTS

  • Pas de kill switch EQ ni pas d’entrée de footswitch
  • L’E / S Midi est manquante et vous ne pouvez pas passer du mode groupe au mode effet unique dans le matériel. 
  • Pas de commandes matérielles pour les unités d’effets 3 et 4, ni pour l’enregistreur de boucle.

Le Traktor Kontrol S2 Mk3 est un contrôleur important pour Native Instruments. Probablement le contrôleur le plus important que la société ait jamais fabriqué. La raison en est qu’il s’agit d’un appareil d’entrée de gamme sans vergogne. Coûtant environ 250€ à la fois pour le contrôleur et une version complète de Traktor Pro 3. Vraiment, cela en fait la première vraie grande offre de Traktor pour le DJ débutant.

C’est important car beaucoup de choses ont changé depuis la sortie du Traktor Kontrol S2 Mk2. Les contrôleurs DJ petits, bon marché et performants se sont vendus à plein régime depuis la série Numark Mixtrack , Pioneer DDJ-SB et RB , et maintenant le Pioneer DDJ-400. Ainsi que des contrôleurs encore plus basiques mais extrêmement populaires tels que le Numark Party Mix que vous pouvez retrouver dans notre guide sur le meilleur contrôleur DJ pas cher.

Pour un contrôleur DJ à ce prix, il se sent en fait étonnamment bien construit. Bien sûr, c’est une boîte en plastique légère. Mais elle a juste assez de poids pour se sentir sérieuse. Il ne craque pas et les jog ont juste la bonne quantité de poids, et sont également un peu plus gros que vous ne le pensez. Dans l’ensemble, c’est basique, mais d’une manière agréable, pensez minimal plutôt que bon marché.

Le logiciel Traktor Pro 3 capable mais indéniablement compliqué n’est toujours pas le plus facile à installer (ou à utiliser). Mais les choses se sont améliorées au fil des ans. Il suffit de dire tant que vous faites attention et que vous faites tout dans le bon ordre. Nous regardons davantage le logiciel ailleurs, mais pour l’instant, regardons à nouveau l’unité elle-même.

Le contrôleur :

Tous les boutons sont en plastique à l’exception des deux ensembles de huit PAD de performance en caoutchouc de couleur. Avec un «clic» agréable à l’utilisation. Les boutons de cue et de lecture / pause sont grands, carrés et dans la disposition verticale désormais standard. Les platines sont disposées de manière non symétrique de plus en plus populaire. Chaque platine a un bouton de glissement (ou en langage Traktor, «Flux») et un bouton de marche arrière. Qui peut fonctionner avec Flux pour vous donner une fonction de censure. Les pitch faders sont repliés à droite des pads de performance pour faire place à ces jogwheels surdimensionnés. Ce qui signifie qu’ils sont assez courts.

La table de mixage contrôle les deux platines de canaux disponibles. Avec la combinaison habituelle de crossfader (adéquat et assez lâche). Ainsi que des faders ascendants rigides. Des commandes de gain / hi / mid / low et de FX à un bouton. Qui chacun possède cinq réglages (nous en parlerons plus tard). Il y a des boutons séparés pour le volume du casque et le mixage du casque. Ainsi que pour le volume du sampler et le volume principal .

Il y a une petite VU de repère à six mesures par canal. Et il y a des boutons pour basculer le verrouillage du clavier et la synchronisation. Les pads de performance sont livrés avec un choix de fonctions de repères instantanés et d’échantillons. Ce qui est assez basique, mais la boucle s’en sort mieux. Avec à la fois des encodeurs de taille de boucle et de déplacement de boucle par canal. Ce que Traktor a toujours bien fait.

À l’arrière se trouvent des sorties RCA, une entrée d’alimentation pour charger un iPad connecté à la prise iPad. Un micro avec un contrôle de volume (l’interrupteur marche / arrêt pour cela se trouve sur le panneau supérieur). Deux points de montage mystérieux. Pour un support iPad, peut-être? Il y a une seule prise casque 1/8 ″ solitaire à l’avant.

Les premières impressions sont celles d’un contrôleur DJ qui est sûr de qui il est destiné. Et qui n’essaie pas d’être quelque chose qu’il n’est pas. C’est un kit de manière satisfaisante et dépouillé.

Jogwheels

Le Traktor Kontrol S2 Mk3 est un contrôleur amusant à utiliser. C’est en partie parce que ses molettes jog se sentent juste «bien» (il n’y a pas d’oscillation). Et en partie parce qu’elles ne sont pas trop encombrées.

Bien sûr, les pads de performance ne sont pas énormes. Mais ils n’ont pas besoin de l’être car ils ne contrôlent que quelques fonctions. De plus, les pitch de vitesse de sont courts, mais sont de haute qualité. S’ajustant facilement jusqu’à 1 / 100e de BPM même lorsqu’ils sont réglés sur +/- 20%..

Les VU-mètres sont petits et ne surveillent (semblent) que les entrées, pas la sortie principale. Mais tant que vous ne redéfinissez pas vos platines individuelles. Il est peu probable que vous redligniez le master de toute façon. Je préfère avoir des compteurs de gain de canal que des VU maîtres n’importe géneral.

Contrôles FX

Et bien sûr, il n’y a pas de commandes de moteur d’effets complètes au-dessus de chaque jogwheel. Comme vous en trouvez sur d’autres équipements DJ (y compris le S4). Mais cela signifie que l’unité est beaucoup moins encombrée. De toute façon les nouveaux effets de mixage qui sont contrôlés par le gros bouton sous les égaliseurs sonnent bien. Et seront plus que suffisants pour la plupart des DJ.

En savoir plus sur ces effets. Si aucun bouton de sélection d’effets n’est enfoncé, les effets sont réglés pour filtrer. Appuyez sur l’un des quatre boutons FX Select. Vous désactivez ainsi le filtre pour d’autres effets de macro / mixeur. Il y en a en fait huit parmi lesquels choisir dans le logiciel. L’un d’eux est un effet de bruit demandé depuis longtemps, ce qui est bon à voir..

Le bouton Flux fait ce que vous attendez d’une fonction de glissement. Mais le bouton «Rev» (inverse) à côté est en fait une fonction de censure (pensez inverser plus Flux). Cela a du sens, bien que si vous vouliez un «vrai» reverse. Il vous suffit d’appuyer sur Flux tout en maintenant la touche Reverse.

Sampler

Bien qu’il s’agisse d’un contrôleur à deux platines. Il peut en fait être considéré comme «deux platines plus huit slots d’échantillons». Cela fonctionne comme ceci:

  1. Vous réglez les platines trois et quatre sur «Remix Decks» dans le logiciel. 
  2. Chargez un Remix Set (un ensemble d’échantillons) dans chacune des platines trois et quatre. Vous pouvez afficher les platines à l’écran pour vous aider à le faire. 
  3. Assurez-vous que les quatre échantillons que vous utilisez sur chaque platine se trouvent dans les «slots» supérieurs des Remix Sets.
  4. Vous pouvez ensuite arrêter, démarrer, couper et jouer ces échantillons à l’aide des pads performance. Appuyez d’abord sur le bouton «Samples». Puis utilisez les quatre pads supérieurs de chaque côté pour lire les échantillons. Et les quatre derniers pour les couper / activer.

C’est simple et facile, et pour les DJ drops et idents. C’est tout ce que vous devez faire. Mais vous pouvez également synchroniser les boucles avec les platines principales pour des utilisations plus créatives. Un seul contrôle de volume remplace efficacement les upfaders pour les platines 3 et 4. Vous le trouverez situé au centre de la table de mixage.

Les boucles (LOOP)

Le bouclage est contrôlé par deux encodeurs sur chaque côté. Et encore une fois, c’est simple mais puissant. L’encodeur Loop active ou désactive une boucle, et en la tournant, elle divise par deux ou double sa longueur. Pendant ce temps, l’encodeur Move déplace la boucle actuelle pendant la lecture. Une fonctionnalité que de nombreux DJ, en particulier les DJ techno, adorent chez Traktor.

Quantise et Snap ont survécu. Bien que sur un seul bouton, vous appuyez sur le bouton avec Shift pour activer Snap). Nous avons également aimé que si vous appuyez sur Shift puis Sync. Cela verrouille entièrement les faders de tempo. Pour vous empêcher de les pousser accidentellement si vous mixer exclusivement en utilisant la synchronisation.

Grid vous permet de déplacer la grille rythmique vers l’avant et vers l’arrière. En appuyant dessus, vous engagez automatiquement un métronome réglé pour maîtriser le tempo dans vos écouteurs. Afin que vous puissiez entendre à quelle distance en avant ou en arrière le tempo se trouve sur la piste. Cependant, dans son ensemble le Beat gridding de Traktor a besoin de travail. Il n’a pas évolué depuis des années. De ce fait, il vous manque la capacité de quadriller correctement les pistes avec des BPM variant naturellement.

Parcourir la bibliothèque

Enfin, un mot sur les fonctions de la bibliothèque. Le contrôleur utilise une section de navigation par platine. Ce qui vous fait peut-être un ensemble de commandes en trop. Mais il vous facilite la navigation et la sélection des pistes. Tout d’abord, vous appuyez sur un bouton pour accéder à la vue de la bibliothèque. Ce qui est important car Traktor est «occupé». Et il n’y a pas beaucoup de place pour votre bibliothèque sur la plupart des écrans dans les vues de «performance».

Ensuite, l’encodeur sélectionne votre piste. Puis appuyez dessus pour charger votre piste. Un deuxième bouton vous permet d’ajouter des pistes à votre dossier de préparation directement depuis l’appareil. Ce qui est génial. Pendant ce temps, si vous maintenez Shift enfoncé et tournez l’encodeur. Le logiciel parcourt soit les éléments de l’arborescence à gauche. Soit les dossiers de favoris au-dessus de la bibliothèque principale. Vous pouvez choisir lesquels dans les préférences.

Dans une certaine mesure, la conception réfléchie et sobre du S2 rend le logiciel Traktor encore très complexe. Associée à une qualité de construction décente et à ces excellents jogs. Le S2 reste amusant à jouer, et vous avez l’impression que c’est un contrôleur DJ plus cher qu’il ne l’est.

Traktor s2 mk3 avis et résumé

C’est à sa manière un contrôleur DJ assez audacieux. Pour NI, c’est audacieux car c’est sans vergogne un entrée de gamme, point final. Pour l’utilisateur, c’est audacieux en raison des décisions que les concepteurs ont prises sur ce qu’il faut laisser et retirer. Et comment ils ont implémenté de nombreuses fonctions qu’ils ont laissées. Ce qui est très bien, au fait.

En tant qu’entrée de Traktor, le S2 est génial. Je soupçonne que quiconque en achète un le conservera toute sa vie. Car en tant que deuxième contrôleur ou contrôleur Traktor de secours. Cela fonctionnerait très bien, quel que soit le sérieux ou le professionnalisme du DJ. C’est quelque chose à dire à propos d’une unité qui coûte un peu moins de 300 €, logiciel inclus.

Native Instruments prévoit également clairement que ce contrôleur sera à jour depuis longtemps. La prise iOS et les points de montage pour un support iPad. Indiquent que la société pense que le S2 va trouver la faveur des DJ utilisant iOS plutôt qu’un ordinateur portable. Mais comme nous ne pouvions pas le faire fonctionner avec Traktor DJ (l’application iOS Traktor actuelle). Cela indiquerait qu’une mise à jour de Traktor DJ est à venir.

Comme vraiment pour nous le point faible de cet appareil, s’il en a un, est le logiciel Traktor lui-même. Malgré les améliorations, il est trop complexe et il manque encore quelques fonctionnalités modernes attendues. Comme les listes de lecture intelligentes et le meilleur beatgridding de sa catégorie. Nous attendons avec impatience les développements dans ce domaine.

Pendant ce temps, pour les débutants qui veulent essayer le monde Traktor. Le Kontrol S2 est un excellent contrôleur, qui devrait bien fonctionner.