Traktor kontrol Z2 avis et critique de la table de mixage Native

matériel DJ » table mixage » Traktor kontrol Z2 avis et critique

Traktor Kontrol z2 avis sur la table de mixage qui rapproche les deux monde du DJing.

Le Native Instruments Traktor Kontrol Z2 est la table de mixage DJ parfaite si vous utilisez Traktor avec des platines DJ de tout type. En plus, il est très bien conçu pour démarrer. Dans l’ensemble, c’est une table de mixage analogique au son exceptionnel. Elle apporte juste la bonne quantité de fonctionnalités principales de Traktor pour rendre le DJing très amusant. Cela sonne bien, il s’intègre bien avec vos sources et votre équipement analogiques pour un prix très avantageux. En remplaçant votre table de mixage par un Traktor Kontrol Z2, vous pouvez continuer à mixer exactement comme avant. Mais le gros avantages, est que vous avez maintenant accès en monde numérique. En effet, le monde fabuleux de Traktor n’est plus qu’à un câble USB de votre ordinateur portable. De ce fait, vous pouvez mixer et assortir de l’un à l’autre et ce de manière transparente . D

Première impressions et mise en place

Haut Traktor Kontrol Z2
Le Traktor Kontrol Z2 vu d’en haut

C’est lourd! Contrairement à tous les autres équipements Native Instruments qui semblent toujours plus légers. Ici le Kontrol Z2 est plus lourd que vous ne l’imaginez. Il a un châssis en métal solide et est clairement construit à un niveau élevé.

Cela dit, il a définitivement la «sensation» de Native Instruments à ce sujet. Les boutons ont cette qualité légèrement atténuée que Native adopte pour ses commandes. Le dessous de la table de mixage a la légère pente ascendante que les propriétaires d’autre équipement DJ de Native reconnaîtront instantanément. Il y a le même mélange de métal brillant et brossé sur la façade. Dans l’ensemble, il s’intègre bien avec des éléments tels que le Traktor Kontrol X1 et F1. Tel que vous voudriez peut-être même les utiliser à ses côtés. Dans l’ensemble, son apparence est celle d’une table de mixage scratch à deux canaux du 21ème siècle.

En plus de l’unité elle-même, dans la boîte, vous obtenez deux de vinyle de contrôle Traktor, deux CD de contrôle Traktor et un cordon d’alimentation secteur (il y en avait en fait deux en tête, le Royaume-Uni et l’Europe), une clé USB, des autocollants, un dépliant de sécurité . Sans oublier, la carte très importante avec vos numéros de série et des instructions pour savoir où aller en ligne pour commencer le processus de configuration.


Avant et arrière

L’avant de l’unité a simplement deux prises casque (1/8 ″ et 1/4 ″), un bouton de courbe de crossfader en retrait et un interrupteur de marche arrière de crossfader.

À l’arrière se trouvent deux entrées ligne et deux entrées phono (cette dernière avec pôles de terre), une entrée auxiliaire plus une prise microphone TRS, et des sorties cabine (TRS symétrique) et principale (XLR symétrique et RCA asymétrique). Il y a également deux prises de concentrateur USB, la prise USB de l’ordinateur principal, la prise secteur et un interrupteur marche / arrêt à bascule.

Le panneau supérieur

Il est décrit comme une table de mixage «2 + 2», ce qui signifie qu’il a deux canaux principaux plus deux extras. Pour l’instant, il suffit de dire que cela ressemble à une table de mixage à deux canaux. Avec deux faders placés sous de gros boutons de filtre. Un égaliseur et des gains à trois bandes en haut de chaque ligne. Ainsi qu’un interrupteur à bascule pour la sélection line / phono et un bouton pour passer le canal en mode Traktor.

Section mélangeur Traktor Kontrol Z2
La section de mixage du KONTROL Z2

Tout en haut à gauche du Z2, se situent les commandes de volume, de tonalité et d’activation / désactivation du microphone / auxiliaire. De l’autre coté, vous trouverez les commandes de volume principal. En dehors de cela, les panneaux les plus à gauche et à droite sont presque identiques. Le Traktor Kontrol Z2 possède une section de contrôle d’effets, un bouton de volume pour les deux canaux supplémentaires. Il a un encodeur infini principalement pour le contrôle de boucle, des boutons de sélection de platine et un panneau. De quatre boutons en caoutchouc rétroéclairés, arrondis avec un bouton «Flux» pour l’un des nouveaux modes de Traktor 2.6.

Au milieu de la table de mixage se trouvent les commandes de chargement de la bibliothèque, des pistes, le volume du casque, les commandes de sélection de mixage, de cue, et quelques boutons de commande Traktor. Juste au-dessus des faders de ligne se trouvent deux affichages LED, entre lesquels il y a un bouton «Shift». Entre les deux faders se trouvent quatre indicateurs LED à sept barres (un indicateur de repère par canal plus des sorties master). Et comme il convient à toute table de scratch décente vous trouverez un crossfader.

Les faders sont fabriqués par Innofader, et se sentent bien. Le crossfader étant lâche sans être en aucune façon râle, et les upfaders légèrement moins lâches. Tous les faders s’arrêtent à leur portée la plus éloignée sans aucun bruit de métal. Frappant plutôt le bâti d’une manière agréablement atténuée, un peu comme une porte Audi qui se ferme. 

Mise en place du Kontrol Z2

La configuration est plus compliquée qu’elle ne pourrait l’être. Mais cela a toujours été mon point de vue sur la configuration de Traktor. Native Instruments a un «Centre de service» où vous devez enregistrer votre logiciel. C’est utilisé pour vous authentifier ainsi que pour fournir des mises à jour , etc. toutefois, cela ajoute une couche de complication et je pense que cela pourrait être plus simple qu’il ne l’est.  Par exemple, il y a une fenêtre de dialogue qui dit «Veuillez lancer le centre de service maintenant» Tandis que le seul bouton de la fenêtre dit «Redémarrer». Qu’est-ce que je doit faire?  Des choses bête qui provoquent de l’anxiété chez les utilisateurs.

En fait, j’ai déjà Traktor 2.6, donc je ne voulais que le pilote Z2. Impossible, du coup j’ai fini par télécharger Traktor une fois de plus, afin d’essayer d’obtenir l’assistant de configuration. Qui reconnaît le Z2 à exécuter en tant que Z2 à afficher dans le panneau de configuration. Enfin, j’ai configuré manuellement Traktor pour qu’il reconnaisse le Z2 (j’aurais peut-être pu le faire depuis le début…). Mais il y avait peu d’indices en cours de route qui me disais que j’étais sur la bonne voie. maintenant tout fonctionne, même si certains de mes problèmes étaient dus à un modèle de préversion (je ne pense pas vraiment qu’ils l’étaient)

Utilisation

En gros, branchez-y quelques platines ou lecteurs CD, branchez également votre ampli et vos haut-parleurs, allumez et commencez à jouer . Cela fonctionne comme n’importe quel table de mixage autonome. Les éliminations sont de 100%, le gain est également un kill complet (exceptionnellement) et le filtre sonne bien. Le crossfader et les faders ressentent également le business.

Traktor Kontrol Z2 arrière
L’arrière du Traktor Kontrol Z2,

Dans l’ensemble, c’est une expérience de mixage autonome assez parfaite. De plus, elle comporte quelques astuces intéressantes. Par exemple, si vous maintenez Shift et ramenez un filtre en position centrale, rien ne se passe (c’est-à-dire que le filtre reste engagé). Retirez votre main du Shift et la piste revient de nouveau à l’état non filtré.

Deuxièmement, si vous appuyez sur «Shift» tout en sélectionnant le bouton «Traktor». Traktor passe en mode Live Deck, ce qui vous permet toujours d’entendre votre vinyle ou vos CD. Mais rend en plus tous les effets de Traktor disponibles pour les utiliser. Ainsi que vos entrées analogiques enregistrables par le logiciel. Cool non ?

Traktor et analogique en même temps

Bien sûr, personne n’achètera cela pour l’utiliser simplement comme une console de mixage autonome. La première bonne chose à dire ici est que l’intégration entre l’utilisation du mixeur autonome et Traktor est absolument transparente. Supposez que vous soyez DJ sur vinyle et que vous vouliez commencer à jouer à partir de Traktor. Il vous suffit juste de Brancher votre ordinateur et lancer Traktor. Résultat, la musique continue à jouer sans pause, mais maintenant Traktor se lance et vous montre que les platines sont en «mode Thru». 

Appuyez sur le petit bouton «Traktor» en haut du fader. Lancez un morceau sur le vinyle encodé de cette platine (ou un CD de contrôle). Puis chargez une piste à l’aide des commandes de navigateur intégrées du Z2. Mainteant, vous pouvez mixer cette piste comme s’il s’agissait d’un vinyle. Vous pouvez jouer de cette façon, en mélangeant vinyle et Traktor, à votre guise. Débranchez votre ordinateur portable et encore une fois, la transition vers «autonome» est tout aussi transparente. Cela peut être extrêmement utile dans les situations où plusieurs DJ jouent. 

(À propos, les entrées Aux RCA du canal du microphone peuvent également être utilisées comme sauvegarde, vous pouvez donc y brancher un lecteur MP3, par exemple, pour prendre le relais en cas de problème logiciel.)

Chargement de pistes

Repères Traktor Z2

Appuyez sur le bouton infini pour faire basculer le modèle d’affichage de la bibliothèque et vous le tournez pour parcourir votre collection. Vous pouvez parcourir les dossiers en maintenant Shift pendant que vous le tournez. Ensuite, Appuyer sur les boutons de chargement A ou B pour charger la piste. Ou maintenez Shift et appuyez sur le bouton opposé à celui en cours de lecture. Ceci duplique la piste sur l’autre platine jouant exactement là où elle se trouve sur la première platine. Cette astuce est un vrai régale pour tout DJ qui souhaite faire du beat juggling

Cues

Les quatre boutons verticaux numérotés à gauche et à droite peuvent être utilisés pour contrôler les points de repère. Pour cela, il vous suffit juste de :

  • Appuyez sur un bouton non affecté (c’est-à-dire éteint)
  • Attente qu’il s’allume en bleu et un point CUE y sera stocké à l’endroit de la piste où vous avez appuyé sur le bouton
  • Appuyez sur Shift puis sur un bouton, et son repère sera supprimé.

Bouclage

En utilisant l’encodeur Loop et le bouton Shift, vous pouvez facilement définir des boucles. Tournez l’encodeur décide de la longueur de la boucle. Le pousser vers le bas active ou désactive la boucle. La longueur actuellement sélectionnée est indiquée sur l’affichage LED.

Maintenir Shift avant d’appuyer sur l’encodeur signifie que lorsque vous le tournez. La piste saute de cette longueur de temps ou de mesure. Ce qui en fait un bon moyen de sauter en avant ou en arrière dans une piste tout en restant sur le rythme. C’est un bon moyen pour éditer des intro ennuyeuses ou étendre les outro. Il vous suffit de doubler la durée des pauses et ainsi de suite.

Encore une fois, en tant que signaux, les boucles peuvent être facilement enregistrées. Lorsqu’une boucle est active, vous appuyez sur un bouton vide parmi les quatres (2×4) du contrôleur pour l’assigner à ce bouton. Le bouton s’allume en vert et la boucle est enregistrée. Pour le supprimer, maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez à nouveau sur le bouton.

Mode Flux

Lorsque le nouveau mode «Flux» est activé. Il est contrôlé par les boutons tout en bas à gauche ou en bas à droite de la console de mixage. Le repérage et le bouclage prennent une toute nouvelle dimension. Si vous avez déjà utilisé le mode «Slip» sur un CDJ Pioneer ou «Dump» sur un lecteur CD Denon DJ. Alors, vous connaissez le «Flux» sur le TRAKTOR KONTROL Z2. Activez cette option, et la piste continue à jouer en arrière-plan quoi que vous lui fassiez. Lorsque vous avez terminé, elle continue comme si vous ne l’aviez pas du tout dérangée.

Regardez ce comportement avec le bouclage. Activez le mode Flux et les contrôles de boucle se comportent comme ci-dessus. Toutefois, vous devez maintenir votre main enfoncée sur le bouton pour que cela fonctionne (c’est-à-dire que ce n’est pas une bascule, mais un «push to play»). Vous pouvez faire des effets de type LOOP. Puis quand vous retirez votre main du bouton, la piste continue parfaitement. De plus si vous l’avez synchronisée avec d’autres platines, elles seront toujours synchronisées.

Maintenant, regardez-le avec des points CUE. Appuyez sur un des boutons cue (c’est-à-dire l’un des quatre boutons verticaux qui est allumé en bleu pour indiquer un cue stocké) saute à ce cue et joue à partir de là tant que l’un de ces boutons est maintenu enfoncé. Enlevez vos mains des boutons et la piste continue à jouer là où elle aurait été autrement. 

Remix

Bien sûr, une grande chose à propos du Traktor 2 est les Samples Decks et maintenant les Remix Decks. Des decks supplémentaires qui ne peuvent pas être utilisés pour jouer une troisième et quatrième piste. Comme le sont les decks A et B (bien qu’ils puissent être utilisés pour cela. si vous le souhaitez). Mais plutôt pour contrôler des banques d’extraits de lecture en boucle, one-shot ou single play, des portions acappella, des coups, des tambours, des balayages.

Avec le Z2, les platines C et D sont mixées via les deux boutons de volume rotatifs au-dessus des encodeurs de boucle. Vous pouvez basculer les quatre boutons verticaux sur la platine C (gauche) ou la platine D (droite). Ceci, en appuyant sur les boutons de couche marqués “ C »et« D ». Notez que cela ne transfère pas le contrôle de la platine aux deux lignes principales, avec des filtres, un égaliseur, etc. En fait, cela vous donne juste un contrôle sur eux via les quatre boutons cue / loop de chaque côté.

Ces boutons déclenchent les quatre premiers échantillons dans les slots de la Remix Deck. Ils agissent donc efficacement comme les boutons d’échantillonnage d’un Traktor Kontrol S2 ou S4. Mais avec un retour codé par couleur. En tant que tels, bien que meilleurs que de simples boutons non éclairés. Ils ne tirent pas vraiment parti de la puissance des Remix Decks. Ce que le Traktor Kontrol F1 est le seul contrôleur officiellement capable de faire. Le seul travail supplémentaire de ces boutons après le déclenchement est de jouer et de couper les slots d’échantillons respectifs.

Macro FX

Alors que les deux sections d’effets à deux boutons / un bouton du Z2 vous donnent un contrôle rudimentaire sur tous les effets de Traktor. Ce n’est pas une solution aussi complète que sur la plupart des contrôleurs DJ. Cependant, sa fonction de performance KILL permet de contrôler le nouveau Macro FX. Spécialement conçu pour jouer sur le Z2. Les Macro FX sont des combinaisons préréglées en usine des effets existants de Traktor. Tous placés sur un seul bouton pour une intégration facile et amusante dans le mixage. Les deux boutons contrôlent wet / dry (c’est-à-dire le mélange du son avec effet avec la normale) et l’intensité de l’effet.

Une chose à noter à propos du bouton qui contrôle l’intensité est qu’il n’est pas de 0% à 100%. Il fonctiooe plus comme un filtre à un seul bouton (qui sont des filtres passe-bas lorsqu’ils sont tournés à gauche et des filtres passe-haut lorsqu’ils sont tournés. droit). Alors laissez-le à 12 heures et l’effet est désactivé. Mais tournez-le à gauche ou à droite et vous obtiendrez deux variantes d’une bonté de plus en plus extrême.

Les différent effet du Traktor Kontrol Z2

  • Wormhole . Un effet de style delay / reverb musical
  • Laserslicer . Un effet de tranche modulé
  • GranuPhrase . Principalement, ajoute un court délai aux deuxième et quatrième temps de la mesure
  • Bass-o-matic . Un effet de style triplet assez peu subtile qui efface rapidement la piste en dessous lorsque vous tournez le bouton
  • PolarWind . Un effet de coloration subtil, un peu comme un phaser à cycle rapide
  • EventHorizon . Près de 12 heures, c’est comme un filtre à un bouton, se développant en un retard modulé / temporisé au fur et à mesure que vous vous éloignez de 12 heures.
  • Zzzurp . Un effet musical modulé, lié à l’effet Ringmodulator standard
  • FlightTest . Une sorte d’effet de répétition, fonctionnant sur tout le temps si le bouton est tourné dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le quart de temps s’il est tourné dans le sens des aiguilles d’une montre
  • Strrretch (lent) . Un effet de timestretch complètement écrasant qui détruit bientôt tout ce qui est reconnaissable de la piste en dessous!
  • Strrretch (rapide) . Peut produire des sons de balayage vraiment fous avec une étrange qualité de voix humaine
  • DarkMatter . Un effet de bruit, avec compression ajoutant une qualité rythmique à la distorsion qu’il introduit

Dans l’ensemble, ils sonnent bien, bien que souvent peu subtils.

Sans oublier les effets standards…

Juste pour mentionner avant de terminer que Traktor a toujours eu des effets assez avancés par rapport à d’autres logiciels. En particulier je suis fan de Transpose Stretch pour un effet instantané de style Dubstep. Ringmodulator pour le son classique «tweak» de Josh Wink de Higher State of Consciousness. Tape Delay pour ajouter une qualité «chillwave» instantanée à presque toutes les pistes. Tous les effets standard sont également accessibles à partir de la table de mix de la même manière. Bien que vous ne puissiez contrôler qu’un seul paramètre de chacun à partir du Z2.

Enfin, il convient de souligner que vous pouvez faire passer les effets du pré-mélangeur au post-mélangeur. Ce qui est très bienvenu et qui, je crois, n’est devenu possible que dans Traktor 2.6.

Utilisation du Kontrol Z2 avec d’autres matériels NI

Kontrol F1 et X1
Les Kontrol F1 et X1 sont de bons ajouts au Kontrol Z2

Si vous jouez avec des platines disques, vous pouvez envisager d’ajouter un Traktor Kontrol X1 à votre configuration. Cela vous donnera des commandes de transport appropriées. Deux ensembles complets de commandes d’effets matériels et d’autres choses aussi.

Si vous êtes heureux de vous salir les mains avec un peu de mappage Midi. Alors, vous pouvez même remapper certaines des commandes du X1 que le Z2 a déjà pour vous donner plus de contrôle .

Mais le contrôleur le plus évident à ajouter reste le Traktor Kontrol F1. Ajouter un (ou deux) de ceux-ci vous donnera un contrôle complet sur les decks de remix aux côtés du contrôle offert par le Z2. Sachez simplement que dans le cas de l’ajout de deux F1. Vous ne pouvez plus avoir un autre contrôleur externe pour le transport dans le hub, car il n’a que deux entrées.

Comme le Kontrol F1 reste le seul appareil capable d’exploiter correctement la puissance des Remix Decks. Cela vaut la peine d’envisager ce deuxième ajout si les Remix Decks sont importantes pour vous.

Avis sur le Traktor Kontrol Z2

J’ai beaucoup aimé le Traktor Kontrol Z2. Il semblait que le déballage aurait pu être une bête de complexité. Et bien qu’il s’agisse en effet d’un kit avancé, tout a été conçu pour la performance. Il n’essaie pas de contrôler toutes les fonctions de Traktor. Juste ce que vous êtes susceptible d’utiliser la plupart du temps pour assembler des sets de DJ meurtriers. Fondamentalement, avoir des indices, des boucles et des filtres à portée de main est très pratique.

L’ajout de Macro FX ajoute une nouvelle dimension aux capacités d’effets du Traktor. Bien qu’elles ne soient pas aussi bonnes que la gamme d’effets que Pioneer a sur des mixeurs comme le DJM-850. Le mode Flux est un très bon ajout pour les astuces DJ expressives. Même si, encore une fois, il n’est pas aussi bon que le meilleur de sa catégorie.

Bien que le Kontrol Z2 ne soit pas une vrai console de mix quatre canaux, dans le même esprit que le Kontrol S2. D’ailleurs, le Z2 s’appelle «2 + 2». Il vous donne un accès suffisamment significatif aux Decks C et D pour un sampling décent et une action a cappella. Mais si vous deviez ajouter un X1, par exemple. Vous voudrez peut-être envisager de mapper certains boutons pour ajouter des égaliseurs aux platines. Parce que j’ai raté un moyen d’égalisation de ces canaux à partir de l’appareil.


Quelques alternatives au TRAKTOR KONTROL Z2

Pioneer DJM-T1
Le Pioneer DJM-T1 est le modèle de table de mixage existant le plus proche du Kontrol Z2.

Alors à quel équipement peut-il être comparé? Eh bien, Pioneer a la table de mixage DJM-T1 conçue par Traktor. Elle est comparable au Z2, toutefois elle manque de filtres, du mode Flux, d’effets post-fader, de rétroaction codée par couleur des Remix Decks et du hub USB. Cependant, le DJM-T1 possède des contrôles de transport (donc pas vraiment besoin d’un X1) et deux sections de contrôle d’effets complètes. C’est légèrement moins cher, vous devriez donc certainement comparer les deux.

De plus, si vous cherchez à ajouter un système de scratch à votre équipement existant (c.-à-d. Remplacer votre table de mixage par une table de mixage compatible avec le logiciel Scratch afin que vous puissiez DJ avec des disques / CD ou des fichiers musicaux à partir d’un logiciel), vous voudrez peut-être envisager le le plus grand système rival de Traktor Scratch, à savoir Serato Scratch Live.

Dans ce cas, vous regarderiez un mélangeur Rane, dont le Sixty-One est le plus proche de cela. Sans même comparer les ensembles de fonctionnalités, gardez à l’esprit que le Rane Sixty-One coûte à peu près le double de ce que cela fait.


Devez vous acheter le Kontrol Z2 ?

Le fait de savoir si cela vaut la peine ou non de posséder un Traktor Kontrol Z2 dépendra de votre situation dans votre carrière / passe-temps de DJ et de l’équipement que vous possédez déjà.

Si vous n’avez pas d’équipement et que vous revenez à Traktor et au DJing numérique. Il est probablement préférable d’opter pour un contrôleur DJ avec tout dans un seul boîtier. Ce sera bien pour la maison, les fêtes, les bars, etc.,

Traktor Kontrol S4
Le Traktor Kontrol S4 est un point d’entrée moins cher au DJing numérique

À mon avis, vous ne gagnez vraiment rien à avoir des platines disques ou des CDJ plus une table de mixage à la maison. A moins que vous soyez un DJ hip-hop voulant la vraie sensation du vinyle , ou vous avez une autre raison pressante de choisir un équipement à l’ancienne plutôt qu’un contrôleur. Si vous êtes l’un de ces DJ qui est déterminé à reproduire «l’expérience du matériel de club» à la maison. Alors vous pouvez décider d’opter pour des lecteurs CDJ / multimédia coûteux et une table de mixage. De nos jours le meilleur de ces ensembles, peuvent être utilisés avec des logiciels DJ tels que Traktor.

Si vous décidez de suivre cette voie, le Traktor Kontrol Z2 pourrait être un bon mixeur à choisir. Car il s’intègre très bien avec Traktor et le contrôleur supplémentaire disponible pour le logiciel. Gardez simplement à l’esprit que vous ne verrez probablement pas de nombreux clubs l’installer.

Voici ce qui me semble être le plus grand groupe d’utilisateurs potentiels. Des gens qui possèdent déjà du matériel de DJ à l’ancienne. Peut-être avez-vous quelques platines et une table de mixage analogique, ou deux vieux CDJ. En remplaçant votre table de mixage par un Traktor Kontrol Z2. Vous pouvez continuer à mixer exactement comme avant. Pour le prix, c’est en fait un très bon moyen de «passer au numérique». D’une part, vous n’abandonnez pas votre équipement et d’autre part vous avez un système de scratch complet. avec une table de mixage matérielle décente plus un logiciel DJ professionnel pour le prix Native Instruments demande le Kontrol Z2 est en fait un très bon rapport qualité-prix (comme je le dis, il suffit de regarder les prix Serato si vous ne me croyez pas ici)