Table mixage DJ : le guide ultime

matériel DJ » table mixage

Une table de mixage DJ, est l’un de ces éléments que vous aurez vus partout. Elles sont une partie vitale des configurations DJ et studio. Mais à quoi sert une table de mix? Pourquoi y a-t-il autant de boutons sur une table de mixage? Que se passe-t-il vraiment?

Les tables de mixage sont essentielles à toute configuration DJ. Elles prennent plusieurs entrées audio et les fusionnent en une seule. Avant de sortir, un DJ (ou un ingénieur du son) peut ajuster la fréquence de l’audio à l’aide des commandes EQ ou FX. Le mixeur est ensuite acheminé à travers un système de sonorisation afin que le public puisse entendre ce que le DJ joue.  

N’ayez aucune crainte si vous débutez dans le monde fabuleux du DJing. Elles ne sont pas aussi compliquées qu’elles ont l’air. Alors décomposons-les afin que vous compreniez pleinement ce que fait un mélangeur.

Quelle marque de table de mixage DJ ?

Vous trouverez sur le marché un grand nombre de marques qui fabriquent et conçoivent des tables de mixage DJ. Chacunes d’entre elles auront leur propres spécificités. Voici quelques-unes des plus connues.

PIONEER DENON NUMARK GEMINI ECLER BEHRINGER

A quoi sert une table de mixage DJ ?

En termes simples, une table de mixage ( appelée aussi console de mixage, table de mix, mixette) prend diverses sources audio via ses multiples canaux d’entrée, ajuste les niveaux et autres attributs du son. Puis les combine généralement à un nombre inférieur de sorties.

Donc, dans sa plus simple expression, cela peut impliquer de prendre l’audio des artistes interprètes en direct. De peaufiner et d’ajouter des effets, puis de les combiner à une sortie stéréo ou mono qui peut être amplifiée avec un système de sonorisation.

Dans une situation de studio, cela peut impliquer de prendre des entrées de microphones ou d’autres sources dans une salle en direct, et de les diriger vers les entrées de votre plate-forme d’enregistrement (qui pourrait être une configuration informatique avec des dizaines d’entrées). 

En conséquence, certains pupitres d’enregistrement peuvent avoir autant de sorties vers lesquelles acheminer que d’entrées. Ces sorties assignables sont généralement appelées bus ou sorties de groupe. 

De nombreux mélangeurs décrivent leur fonctionnalité d’entrée-sortie avec un descripteur à 3 chiffres. Par exemple, une table de mixage 24: 8: 2 aurait 24 entrées, 8 bus de sortie, avec une sortie master stéréo (2 canaux). S’il disait 24: 2, cela signifierait qu’il n’y aurait aucune sortie de bus. 

Donc, dans sa plus simple expression, un mélangeur permet à l’utilisateur de prendre beaucoup de sources audio et de les manipuler avant de les envoyer vers les canaux de sortie. Assez simple, hein? Mais que font tous ces contrôles?

Comprendre une table de mixage :

Comme nous vous l’avons déjà dit, la table de mixage est la partie centrale de toute configuration DJ. Avec une table de mixage, le dj mixe et achemine le son provenant des platines, et c’est la table de mixage qui leur permet d’exécuter plusieurs de ces trucs DJ sympas. 

Dans ce chapitre, je vais vous parler des commandes les plus importantes trouvées sur une table de mixage DJ ainsi que des fonctionnalités de l’appareil. Au lieu de parler de chaque commande de mixage séparément, je vais essayer de couvrir une vue d’ensemble. 

Le diagramme ci-dessous montre comment le signal sonore des platines se déplace dans la table de mixage et quels boutons, faders et autres commandes il rencontre sur son chemin. 

Notez que par souci de simplicité, ce diagramme n’inclut pas le crossfader, la section de sortie casque ou les commandes secondaires.

mixeur principe de base

1/ Les entrées et canaux

Ainsi, la table de mixage à deux canaux (pour un souci de compréhension), CH-1 et CH-2, aux entrées (1) desquels les joueurs sont connectés. Ceux-ci peuvent être, par exemple des: 

  • platines vinyles, 
  • platines CD 
  • ou un ordinateur portable. 

Incidemment, la table de mixage a plusieurs entrées pour chaque canal. Le plus souvent, il y en a deux. Phono, pour brancher une platine vinyle et Line In pour brancher un lecteur CD ou un ordinateur. 

Des commutateurs d’entrée spéciaux (2) (voir photo ci-dessous) vous permettent de choisir laquelle des entrées du canal lui transmet actuellement le signal. 

2/ le Gain

Le gain (3) est le premier bouton que le signal de la platine dj  rencontre. Ce bouton règle le niveau sonore de son canal. Le but du Gain est de vous permettre de vous assurer que tous les signaux entrant dans la console de mixage ont à peu près le même volume global. 

Donc, si le disque est trop silencieux, vous le boostez avec le Gain, et vice versa. (Pour plus d’informations sur le réglage du niveau de volume, consultez cet article .)

3/ Égaliseur ou equalizer

Après le gain, le signal passe à l’ égaliseur (4) . La plupart des mixeurs ont un égaliseur à trois bandes avec les boutons pour les aigus (hi), les médiums (médiums) et les graves (bas). 

Chacun de ces boutons vous permet d’ajuster le niveau de sa bande de fréquences. Les égaliseurs de canal sont principalement utilisés pour un mixage plus fluide .

Après l’égaliseur, le signal est capté par l’ indicateur de niveau du canal (5) , qui indique le volume du signal après le gain et l’égaliseur. Les indicateurs de niveau de canal sont utiles car ils vous permettent de régler correctement le niveau même pour les canaux qui ne peuvent pas être entendus actuellement sur la piste de danse.

4/ Les faders

La commande suivante par laquelle le signal sonore passe est le curseur ascendant du canal (6) . Le fader agit comme un robinet et peut couper entièrement le signal (fader fermé). Le laisser passer à volume réduit (fader en position intermédiaire) ou laisser passer le signal à plein régime (fader ouvert). 

C’est avec les faders que le DJ modifie le volume des canaux lors du passage d’une piste à l’autre.

À ce stade, la vie indépendante de la chaîne prend fin. Après avoir traversé le fader, son signal est mixé avec ceux des autres canaux et est envoyé à la sortie de l’appareil. Bien entendu, seuls les canaux dont les faders ne sont pas fermés peuvent contribuer au mixage.

Comment fonctionne une console de mix DJ

Les différents type de table de mixage DJ :

Voulez-vous scratcher, mixer votre musique ou mixer dans un style plus régulier où les effets d’autres trucs sont plus importants?

Suivant votre style de mix, il existe plusieurs sorte de table de mixage. Ainsi, vous souhaiterez du matériel dj différent en fonction de ce que vous faites.

Par exemple, si vous aimez la musique house ou que vous préférez le scratch et autre discipline du turntablism. Découvrez ci-dessous les différents modèles de table de mixage DJ.

Table mixage scratch

Les mélangeurs conçus spécifiquement pour le Scratch (ou table mixage turntablism) sont tous axés sur le cross fader. Leurs particularités premières, est de posséder un crossfader très robuste et surtout très glissant.

Spécialement conçu pour vous aider à couper votre son de scratch avec une précision chirurgicale. Bien que de nombreuses tables de mixage aient des cross faders, elles ne seront jamais aussi bonnes qu’une table de mixage conçue pour le scratch uniquement. 

Les meilleurs exemples de ceci sont  la Numark M4 et le Numark M6 qui dispose d’un crossfader remplaçable lorsque vous finissez par épuiser le vôtre.

Les mixettes pour le scratch, sont généralement simples et élégantes. Cela est en partie dû au fait que la plupart des DJ de scratch ne veulent pas d’un million de gadgets. Tout ce qu’ ils recherchent est une table de mixage solide, fiable et facile à installer. 

Les DJ Scratch sont généralement attirés à gratter plutôt qu’à tripoter de nombreux boutons et molettes réalisées. Parfois, trop de choix peut vous distraire de ce que vous essayez d’accomplir, c’est-à-dire un mixage scratch précis génial.

Bien sûr, si vous n’êtes pas intéressé par le scratch. Eh bien, il existe de nombreuses options pour vous. Cela dépend vraiment de vos réponses aux questions du dernier chapitre. Que vous ayez besoin de quelque chose de petit pour un usage domestique, facile à configurer pour une utilisation en club ou très portable et fiable pour une utilisation DJ mobile.

La table de mixage numérique

Table de mixage DJ numérique

Ceux-ci offrent une gamme étonnante de fonctionnalités et sont vraiment un ordinateur en soi. Les consoles numériques sont dédiées à vous aider dans la tâche du DJing. Elles sont une extension de votre ordinateur et presque toutes nécessitent du matériel informatique.

Premièrement, elles contiennent une carte audio de qualité professionnelle. De ce fait, elle peut gérer un son de haute qualité à partir de plusieurs sources. Souvent 4 platines plus des micros et des entrées et sorties en option. 

Tout cela est géré par un ordinateur de bord, ce qui signifie que l’ajout d’effets tels que des filtres, des échos, des réverbérations sont très simples à réaliser.

De plus, vous verrez souvent des tables de mixage numériques DJ avec une tonne de cadrans et de boutons, souvent avec des touches Shift pour ajouter également plusieurs fonctions aux boutons.

Bien qu’il existe de petits mélangeurs numériques super astucieux comme l’ Akai AMX et le Numark M101 . Vous verrez également de nombreux monstres dotés de nombreuses fonctionnalités, comme le Behringer DJX750 ou  le Traktor Kontrol Z2 .

Bien que ce soit génial d’avoir des fonctionnalités aussi poussées qu’elles soient. La question à se poser est de savoir si vous en avez vraiment besoin ? Est-ce qu’elles vous aident à devenir un meilleur DJ? ou compliquent-elles vos activités de DJ déjà bien remplies. 

Êtes-vous vraiment susceptible de superposer 3 effets sur une piste audio tout en samplant et en parlant au micro ? Si vous n’avez pas besoin de tout cela, envisagez peut-être une table de mixage qui a juste ce dont vous avez besoin.

Il est facile pour les fabricants de table de mixage numériques d’ajouter de nombreuses fonctionnalités. Car la plupart sont simplement pilotées par logiciel. Toutefois, cela ne signifie pas que les fonctionnalités sont utiles et intuitives à utiliser pendant votre DJ set.

La table de mixage analogique

Table mixage DJ analogique

Bien que j’avoue que je possède une table de mixage numérique. Je suis fier de dire que j’ai toujours ma confiance en une table de mixage analogique et pour une bonne raison! 

Les consoles analogiques ont tendance à être extrêmement fiables et simples à utiliser. La plupart des logiciels DJ professionnels peuvent gérer le travail avec des mixeurs analogiques si vous avez de bonnes sorties audio.

Bien sûr, les platines vinyles se branchent directement sur une table de mixage DJ analogique, pas de problème. Branchez-le et c’est parti. Si vous êtes un DJ scratch ou que vous aimez jouer sur du vinyle. Une table de mixage analogique est tout ce dont vous avez besoin pour démarrer.

Pour cette raison, elles sont bon marché par rapport à leurs cousines ​​numériques. En plus, elles sont souvent plus petites, donc facilement portables. C’est parfait pour les DJ qui jouent dans leur chambre et les studios à domicile. 

Le Citronic Pro 2B en est un bon exemple  .

Bien qu’elles ne soient pas aussi polyvalentes qu’une table de mixage numérique, elles peuvent offrir de nombreuses fonctionnalités pour beaucoup moins cher. Leurs pièces sont plus faciles à remplacer et avec la bonne configuration, elles peuvent toujours fonctionner parfaitement avec les sources audio modernes d’aujourd’hui comme les ordinateurs portables et les CDJ.

Si vous envisagez d’utiliser une table de mixage analogique avec une configuration d’ordinateur portable. Vous aurez besoin de plus qu’une seule sortie audio. Cela peut facilement être réalisé avec une carte son USB. Elles sont relativement peu coûteuses en fonction de la qualité dont vous avez besoin. 

Voir notre sélection de table de mixage vinyle

Table de mixage 2 ou 4 voies ?

DJ utilisant 4 platines avec tabl de mixage plusieur canaux

Vous avez probablement vu des DJ sur YouTube se montrer en mixant de manière transparente 4 platines à des vitesses et une précision apparemment impossibles. Ne tombez pas dans le battage médiatique. Plus de platines n’équivaut pas à de meilleurs DJ sets. Voici pourquoi.

Traditionnellement, les DJ avaient 2 platines, jouant un disque en direct à la foule (ou à votre chambre) tout en pré visualisant la seconde platine au casque. Tout en faisant correspondre les rythmes et en mixant cette piste au bon moment.

D’ailleurs, cela est toujours au cœur de tout bon DJ set. Mais les choses ont évolué au fil des ans. Les sources audio sont passées des platines vinyles, aux lecteurs CD analogiques , puis aux ordinateurs portables et enfin au matériel numérique.Tout ceci dans le but d’offrir beaucoup plus de créativité.

Si vous vous intéressez au sampling (bouclage d’échantillons). Vous pouvez envisager une table de mixage DJ capable de gérer 4 platines en même temps. Voici un scénario typique qui montre comment 4 canaux pourraient être utiles :

  • Le canal 1 joue une mélodie à votre public (la piste principale)
  • l’entrée 2 met en boucle un sample de percussion ou une piste vocale
  • La troisième entrée à des échantillons uniques prêts à jouer en appuyant simplement sur un bouton
  • Et enfin, le 4ème canal, vous permet de prévisualiser la prochaine piste au casque, prête à être ajoutée au mix.

Vous pouvez donc voir avec quelle facilité vous pouvez utiliser les 4 platines. Ça a l’air génial, non? Mais il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne voudriez PAS avoir 4 canaux et devriez vous en tenir à 2. Voici quelques raisons pour lesquelles 2 jeux suffisent

Pourquoi ne pas mixer avec un mixeur 4 voies des le épart ?

Table de mixage DJ simple
  • Ajoute de la complexité à votre DJ set à un moment où vous êtes déjà sous pression pour jouer
  • Plus de risques d’échec si les boucles ne sont pas synchronisées ou si vous appuyez sur le mauvais bouton
  • Vous devez posséder 4 lecteur (platine vinyl ou CD), ce qui augmente le coût de votre configuration
  • Le club dans lequel vous jouez peut ne pas avoir 4 lecteurs (c’est plus courant mais toujours une considération)
  • Les mixeurs à 4 canaux sont plus chers que les 2 (pour la même configuration).

Il y a donc de nombreuses raisons de s’en tenir à seulement 2 platines sur votre table de mixage DJ. Surtout si le budget est important pour vous. Il n’y a absolument aucune honte à être un DJ génial sur seulement 2 pistes. Alors ne vous laissez pas tromper par ces DJ YouTuber.

Cela dit, 4 pistes peuvent être très amusantes et ajouter une véritable touche créative à votre ensemble. Si vous voulez vraiment faire quelque chose de différent dans votre DJ set, maîtriser l’art du bouclage et avoir un ensemble unique de boucles et d’échantillons à un coup peut vraiment ajouter quelque chose de génial.

N’oubliez pas que les 4 mixeurs de pont ajoutent une nouvelle couche de complexité. Il est donc essentiel de choisir la bonne table de mixage DJ que vous pouvez utiliser intuitivement.