Serato ou Rekordbox ? quel logiciel DJ choisir ?

serato ou rekordbox ? le choix peut être difficile, nous allons essayer de vous aiguiller le mieux que l’on puisse dans cet article.

Histoire de Serato DJ Pro

Logiciel de mix dj Serato DJ PRO

Serato existe depuis qu’ils ont sorti leur premier produit en 1999. En 1997, le co-fondateur Steve West était un étudiant de l’Université d’Auckland apprenant à jouer de la basse en parallèle. Steve voulait ralentir les solos de basse compliqués sans modifier la hauteur. Frustré par les outils médiocres disponibles à l’époque. Il a décidé d’écrire un algorithme qui ferait exactement cela. Et ainsi, Serato Pitch ‘n est né.

Depuis lors, ils ont continué à mettre à jour et à publier de nouveaux logiciels. Mis lorsque leur logiciel principal (Serato Scratch Live) a commencé à décoller. Ils ont réalisé qu’il y avait encore des problèmes inhérents à votre configuration DJ quotidienne.

Serato pivotait vers le développement d’un système de contrôleur DJ compact tout-en-un. Où vous pourriez vous connecter et commencer à jouer dès la sortie de la boîte. En janvier 2008, Serato ITCH a été lancé avec son premier contrôleur matériel pris en charge. Le Vestax VCI-300. (Vous pouvez voir notre avis sur LE VESTAX VCI 400 qui est tout simplement son grand frère)

Au fur et à mesure que le DJing numérique professionnel augmentait. La demande de logiciels d’entrée de gamme augmentait également. En septembre 2011, Serato DJ Intro est né. En 2013, Serato a lancé Serato DJ l’évolution vers Serato Scratch Live et ITCH en collaboration avec le Pioneer DJ DDJ-SX. C’était la première étape de Serato vers un logiciel unifié sur toute la gamme de produits. Et l’introduction d’une nouvelle interface aux utilisateurs de Serato.

Enfin, en 2018, les produits phares de Serato, Serato DJ et Serato DJ Intro. Sont devenus Serato DJ Pro et Serato DJ Lite. Les DJ peuvent désormais mélanger deux pistes avec leur ordinateur portable, disposer d’une bibliothèque musicale illimitée et d’une interface nette et haute résolution.

Histoire de Rekordbox

Rekordbox

Contre la longue histoire d’autres logiciels de dj populaires, y compris Serato. Rekordbox n’existe pas depuis aussi longtemps. En 2009, Pioneer DJ s’est associé à Mixvibes, une société française connue pour être à l’avant-garde de la création de logiciels DJ depuis 1999, pour créer leur propre logiciel de gestion musicale. (vérifiez si Mixvibes fait partis de notre sélection du meilleur logiciel DJ)

Le lancement de Rekordbox a coïncidé avec le lancement des très populaires CDJ-900 et CDJ-2000. Etant le dernier incontournable de la plupart des clubs du monde entier au cours de la dernière décennie. En tant que logiciel propriétaire,  Rekordbox était destiné à être utilisé dès le départ uniquement avec du matériel Pioneer DJ,  ce qui est encore la norme à ce jour.

Comme Cross, le logiciel de base de Mixvibes. Rekordbox a été construit autour d’un moteur audio de haute qualité qui pouvait être utilisé avec des fonctionnalités nouvelles et révolutionnaires à l’époque. Comme des boucles et des CUE instantanés.

Parallèlement à la sortie de la version mobile en 2012. La mise à jour majeure que Rekordbox a vue était avec la sortie de sa version 3.0 en 2014. La mise à jour a donné au logiciel une interface plus rationalisée et intuitive. Des capacités d’importation et d’exportation améliorées. Et surtout, une Mode 2 joueurs. Un an plus tard, Pioneer a sorti son premier contrôleur tout-en-un, le XDJ-RX, qui comprenait un écran LCD avec le logiciel Rekordbox. Permettant à quiconque de jouer sans avoir besoin d’un ordinateur portable.

Cette année avec la sortie de leur version 6.0, Rekordbox a pris l’exemple d’autres logiciels de DJ comme Serato. Puis a commencé à facturer ses utilisateurs en utilisant un abonnement mensuel. Contrairement au plan de licence à vie qu’ils avaient auparavant. 

Facteur à prendre en compte avant l’achat d’un logiciel DJ

Lorsque vous recherchez un  logiciel DJ,  voici les aspects les plus importants que vous devez garder à l’esprit:

Interface utilisateur

Interfaces utilisateur de Serato DJ Pro
Interfaces Serato DJ Pro et Rekordbox DJ

Lorsque vous utilisez un logiciel DJ, il est essentiel d’avoir une interface utilisateur propre et facile à lire. De cette façon, vous ne serez pas perdu ou frustré en essayant de naviguer. Ou de trouver quelque chose de spécifique au milieu d’un ensemble.

Ici, vous pouvez voir les interfaces utilisateur de Serato DJ Pro et Rekordbox DJ côte à côte. D’autres ont des dispositions similaires avec deux cadrans proéminents et une bibliothèque de sélection de musique en dessous. Je pense que l’interface utilisateur de Rekordbox est un peu plus intuitive pour les débutants.

Il faut un peu de temps pour s’habituer à l’interface utilisateur de Serato DJ Pro. Mais il peut être très puissant une fois que vous apprenez à y naviguer rapidement.

Budget

Cela dépend de votre budget personnel et de vos aspirations DJ. Si vous débutez et que vous souhaitez maîtriser les bases. Vous pouvez essayer Serato et Rekordbox gratuitement. Vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités, mais vous n’en aurez probablement pas besoin au début. Une bonne option consiste à acheter un  contrôleur d’entrée de gamme  qui comprend une licence logicielle.

Vous pouvez également télécharger un logiciel DJ totalement gratuit comme Mixxx ou  Virtual DJ.

Tarifs Serato DJ Pro

Tarifs Rekordbox

Une chose à noter ici est que vous pouvez facilement acheter un abonnement à vie à Serato DJ Pro. Tandis que vous devrez payer mensuellement pour Rekordbox. Si vous voulez continuer à mixer pendant plusieurs années (comme la plupart d’entre nous) Rekordbox vous coûtera probablement plus cher à long terme que Serato DJ Pro.

Compatibilité matérielle

Certains contrôleurs ne fonctionnent qu’avec un logiciel spécifique. Vous devriez donc en tenir compte si vous avez déjà un contrôleur ou si vous cherchez à en acheter un. Vous pouvez d’abord choisir le logiciel avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Puis acheter un contrôleur qui correspond à vos besoins ou vice-versa.

La voici: La principale différence entre Serato et Rekordbox est que  Rekordbox fonctionne UNIQUEMENT avec le matériel Pioneer DJ .

Packs d’extension

Certains logiciels, comme Serato, proposent des extensions qui donnent à l’utilisateur encore plus de fonctionnalités. Si vous pensez que vous pourriez en avoir besoin à l’avenir, vous devriez envisager d’acheter le logiciel de base, puis d’acheter des extensions.


Serato ou Rekordbox: principales similitudes et différences

Avantages SERATO

  • Possibilité d’acheter une licence à vie

Avantages REKORBOX

  • meilleures capacités de gestion / collecte des métadonnées
  • possibilité de synchroniser le cloud de votre bibliothèque

La première différence est que bien que Serato puisse être utilisé avec une grande variété de contrôleurs DJ. Y compris certains fabriqués par Pioneer. Tandis que Rekordbox fonctionne exclusivement pour le matériel Pioneer DJ. Les deux logiciels ont des options de gestion de bibliothèque étendues. Mais pour une gestion plus approfondie des métadonnées, vous devrez utiliser Rekordbox. Car il possède de de meilleures capacités de gestion / collecte des métadonnées.

Avec la sortie de Rekordbox 6.0, les deux logiciels utilisent désormais un service d’abonnement mensuel. Avec différents niveaux de prix. Un gratuit, un basique pour 9,99 USD et un plus complet pour 14,99 USD avec différentes fonctions. Vous pouvez toujours acheter une licence à vie pour Serato Dj Pro à 129 USD. Cce que vous ne pouvez pas faire avec Rekordbox si vous souhaitez utiliser sa dernière version.

Une nouvelle fonctionnalité fournie avec Rekordbox, au moins pour son niveau le plus cher. Mais qui est toujours absente sur Serato. Est la possibilité de synchroniser le cloud de votre bibliothèque. Les deux logiciels vous offrent la possibilité de connecter vos comptes Soundcloud et votre bibliothèque iTunes. Au-delà de cela, SeratoDj Pro peut se connecter à Tidal et Rekordbox peut se connecter à Beatport.


Serato ou Rekordbox: lequel choisir?

Étant si similaires dans la façon dont ils sont utilisés. Ainsi que dans leurs interfaces intuitives et leur large éventail de fonctionnalités. Il est quasiment impossible que vous preniez une mauvaise décision en choisissant Serato Dj Pro ou Rekordbox comme logiciel de choix. Serato vous donne le choix d’utiliser des produits d’une variété de marques. Tandis que Rekordbox est collé à l’équipement Pioneer DJ. Les deux options sont excellentes et vous ne serez déçu par aucune d’elles.

Personnellement, je préfère utiliser Rekordbox  car il est livré avec un très bon contrôleur d’entrée de gamme (vous pouvez lire note avis du pionner DDJ 400 ) et j’ai pu jouer plus tard sur des CDJ car je connaissais déjà cet écosystème. La plupart des clubs utiliseront une sorte d’équipement Pioneer, c’est donc un gros avantage. Je préfère également Rekordbox car il a beaucoup plus de fonctionnalités de bibliothèque que Serato. Cependant, vous serez lié à cet écosystème et à la marque Pioneer. Vous voudrez peut-être essayer les deux et décider lequel vous convient le mieux.

Pour résumé, votre choix entre les deux logiciels DJ se fera en fonction du type de matériel auquel vous avez accès ou que vous pensez pouvoir utiliser à l’avenir