Avis et test de la Numark PT01 scratch crossfader

matériel DJ » platine DJ » Avis et test de la Numark PT01 scratch crossfader

Le Numark PT01 Scratch est une platine vinyle amusante destinée strictement au portablisme. Que ce soit avec un vinyle analogique ou un DVS. Ainsi, vous ne l’utiliserez pas pour des soirée en club à cause de son poids et de sa masse. Mais cela ne vous dérangera pas de l’emmener à votre prochain lieu de rencontre.


Numark pt01 scratch : premières impressions

Arrière

La platine DJ vinyle Numark PT01 SCRATCH dispose de deux prises casque. Ainsi que d’une paire de sorties RCA à l’arrière. A l’avant de l’appareil vous trouverez une prise USB ainsi que d’une entrée auxiliaire.

La Numark PT01 est une platine vinyle légère à entraînement par courroie entièrement en plastique. Ce sont normalement de mauvais signes pour une platine DJ standard. Mais dans ce cas précis, c’est un réel avantage. Elle est spécialement faite pour le turntablism portable. Après tout, vous vous voyez porter une platine qui a le même poids qu’une Technics 1200 ?

Cet équipement est conçu pour les voyages et, en tant que tel, elle est dotée d’un cache-poussière amovible. Pour la protéger pendant le transport. Elle a un plateau de 7 ″ à bord qui est parfait pour la taille de vinyle normalement associée au portablisme (par exemple les disques Yo Cuts x Serato Control Vinyl 7 ″). Mais la PT01 peut également lire des disques de 12 ″ pleine grandeur. D’ailleurs, elle a également un adaptateur 45 tours à bord.

Le commutateur Numark Scratch intégré, qui est essentiellement un crossfader on / off pour une coupe rapide. Est disponible avec des modes disponibles qui vous permettent de le changer . Du coup, si vous préférez un fader traditionnel. Comme le fader Raiden ou le fader de portablisme Jesse Dean Designs X2R cela est possible. Le bras de lecture est droit et en plastique. Vous ne trouverez pas de contrepoids. Ni de contrôle anti-patinage ou de molette de réglage de la hauteur ici. Elle a des boutons pour le volume (il a un haut-parleur intégré) et le réglage de la hauteur et une commande de tonalité EQ. L’arrière de l’appareil à des sorties casque 1/4 « et 1/8 ». Une paire de prises de sortie RCA. Un réceptacle pour se connecter à une source d’alimentation (plus à ce sujet plus tard) et un interrupteur marche / arrêt.

L’avant de l’appareil dispose d’une prise USB pour le brancher à votre ordinateur portable (pour l’extraction de vinyle), d’une prise d’entrée auxiliaire de 1/8 ″ et d’un bouton de gain pour l’entrée auxiliaire.

Utilisation 

Pratique du scratch

numark pt01 scratch crossfader

La PT01 Scratch a un haut-parleur intégré, mais ce n’est pas génial. Heureusement, il dispose d’une paire de sorties casque ainsi que d’une sortie ligne RCA. J’ai essayé quelques phases de scratch de base sur la Numark PT01, et c’était amusant à faire. J’adore les contrôleurs de jouets et les trucs DJ qui peuvent être gadgets. Mais j’ai été agréablement surpris de la performance de la Numark PT01 pendant le scratch. .

Le suivi du diamant est correct (j’ai utilisé des platines vinyle classique pire que ça). Cela ne me semblait pas trop lent (en fait, j’aimais plus scratcher dessus que la Pioneer DJ PLX-500 ). Et je me sentais bien assis sur mes genoux.

Ma plainte concerne le haut-parleur intégré. Cela ressemble à un haut-parleur d’un téléphone portable imité. Pour vous dire, mon téléphone fixe sonne mieux lorsque je compose pour une commande au kebab du coin. Heureusement que la platine vinyle a des sorties casque et ligne.

Si vous êtes un turntablist qui utilise du vinyle ordinaire ainsi que du timecode DVS. Vous allez apprécier le physique réelle de son utilisation. Ainsi que le fait que vous mettez la main sur un plateau de plastique. Au lieu d’ une molette jog. J’aime utiliser des contrôleurs DJ pour scratcher. Mais il y a vraiment quelque chose de différent à utiliser (et avec toutes les platines d’ailleurs). Ni meilleur ni pire, juste différent.

Jamming

Le portablisme à un culte, car il vous permet de vous rendre facilement à une battle de scratch et de jouer avec d’autres portablistes. C’est populaire aux États-Unis et au Royaume-Uni (un peu moins en France). Pour cela, vous avez besoin d’une source d’alimentation. La PT01 a besoin de 12 V de jus. Cela se fait par six piles ou un adaptateur mural. J’ai vu des câbles USB vers prise d’alimentation connectés à une source d’alimentation suffisante. Comme la prise USB d’un ordinateur portable. 

Associez la PT01 à un petit haut-parleur amplifié comme le Mini rig. Et vous avez ce dont vous avez besoin pour faire entendre votre grattage pendant que vous jouez avec d’autres.

DVS

Vinyle de contrôle

Le plateau de la NUMARK PT01 Scratch convient parfaitement au vinyle timecode de 7 ″. Si vous souhaitez suivre la voie DVS. De plus, il y en existe un paquet à collectionner. Certains DJ ont découpé leur propre vinyle de timecode pour s’adapter au plus petit format du portablisme. Mais il n’a pas fallu longtemps avant que les sociétés de logiciels DJ se lancent à bord. 

Serato propose des vinyles de contrôle sous forme de 7 ″. Vous permettant de scratcher en déplacement tant que vous êtes connecté à une console de mixage. Ou une interface audio compatible Serato DVS. J’ai vu certains DJ utiliser la table de mixage à deux canaux Akai AMX à cette fin. Bien que leur platine de prédilection soit la Numark PT01 originale qui n’a pas le Scratch Switch intégré.

Certes, emporter un ordinateur portable et une table de mixage / interface réduit le portablisme. Mais si vous comptez beaucoup sur le DVS pour votre turntablism et votre DJing de club. Vous avez au moins cette option.

Numark pt01 scratch crossfader : le port USB

La Numark PT01 est livré avec une prise USB pour extraire des disques vinyles directement sur votre ordinateur portable. C’est bien qu’il soit là, mais vous ne pouvez vraiment pas vous attendre à un son de premier ordre d’un équipement portable en plastique comme celui-ci.

Pourtant, c’est mieux que rien. Surtout si vous ne songez pas à acheter une autre platine vinyle en dehors de cela dans un proche avenir.

Accessoire 

numark pt01 scratch crossfader Jesse-Dean-Designs-Fader

Il existe de nombreux accessoires et modifications tiers disponibles. Pour soutirer la Numark PT01 Scratch, comme ce crossfader de Jesse Dean Designs.

La communauté du portablisme a donné lieu à une poignée de modifications tierces. Des mods fonctionnels tels que des barres de plateau. Des plaques supérieures et les faders Raiden et Jesse Dean Designs susmentionnés sont disponibles à l’achat. Sans compter le nombre d’instructions de bricolage en ligne.

Numark pt01 scratch crossfader : notre avis

Le Numark PT01 Scratch est une platine amusante pour pratiquer et obtenir votre scratch où que vous soyez. Elle est destinée strictement au portablisme, que ce soit avec un vinyle analogique ou un DVS. Je ne l’utiliserais pas pour des soirée en club. Ceci à cause de son poids et de sa masse. Mais cela ne me dérangerait pas de l’emmener à mon prochain lieu de rencontre.

C’est un peu cher. À un peu moins de 150 euros (je vous dis à la fin comment faire 30€ d’économie sur la platine). Vous pouvez économiser un peu plus et obtenir une platine vinyle à entraînement direct décente. Que vous pouvez utiliser pour la pratique DVS à domicile, mais vous manquez l’aspect portable.

Si vous êtes quelqu’un qui souhaite scratcher avec du vinyle réel (qu’il soit normal ou timecode) où que vous soyez. Vous payez essentiellement un supplément pour la portabilité. Par contre, si vous souhaitez entrer dans la scène du portablisme. Alors, la Numark PT01 Scratch crossfader est ce qui semble être la nouvelle platine portable la plus largement disponible et la plus populaire. Bien que vous puissiez également consulter les anciens modèles d’occasion comme le Vestax Handy Trax.

Si vous prévoyez d’utiliser une table de mixage portable compatible DVS. Vous voudrez peut-être jeter un coup d’œil à la Numark PT01 original. C’est comme la Scratch PT01 mais sans le Scratch Switch. C’est bien parce que vous pouvez simplement utiliser le crossfader intégré à la table de mixage.