Avis et comparatif de la meilleure platine DJ débutant

matériel DJ » platine DJ » meilleur choix débutant

Quelle est la meilleure platine dj débutant pour écouter et jouer des disques ?

Quand il s’agit de faire de la musique, votre travail serait plus facile si vous aviez le bon matériel DJ pour débuter . Peu importe qu’il s’agisse d’un microphone, d’ un instrument ou d’un amplificateur pour votre studio. La qualité de votre équipement est l’un des aspects les plus importants de la production musicale productive.

Il en va de même pour le DJing et le choix d’une bonne platine DJ. Le DJing est une activité enrichissante, que vous le fassiez en tant que pro ou en tant que passe-temps. Avec l’avancement technologique des outils, des engrenages et des logiciels DJ. Vos options de mixage et de DJ deviennent rapidement infinies. Les configurations DJ modernes sont désormais basées sur la technologie numérique utilisant le MIDI. Ce qui leur donne la possibilité de se connecter et de «communiquer» à votre ordinateur.

Maintenant, beaucoup diront que les configurations traditionnelles comprenant deux platines DJ et des disques vinyles sont meilleures. Et bien que nous soyons d’accord pour dire que ces configurations sont toujours d’une grande valeur et esthétiques. La technologie ne fait que s’améliorer et en tant que DJ moderne, vous voudriez garder avec elle.

Comment choisir une bonne platine vinyle

meilleure platine dj débutant

Voici quelques conseils rapides pour choisir une platine DJ appropriée lorsque vous débutez. La dernière chose que vous voulez faire est d’acheter un tourne disque et de le ramener à la maison, pour qu’il devienne trop grand en quelques semaines ou quelques mois. Vous aurez besoin d’une platine DJ qui peut durer un certain temps et qui est également suffisamment polyvalente pour que vous puissiez l’utiliser en studio ou même lors d’un événement en direct.

Connaissez votre budget

Le budget est généralement la première chose à laquelle on pense le plus lors du choix de matériel pour mixer. Heureusement, avec la plupart des platines ou contrôleurs DJ modernes. Il est possible d’obtenir quelque chose d’extrêmement utile sans avoir à dépenser une fortune. Cependant, sachez qu’il ne s’agit pas uniquement d’acheter un seul contrôleur DJ pour débuter . Pour être capable de mixer efficacement, vous devez mettre un peu de budget dans une bonne paire de casque DJ, un logiciel et sans parler d’un ordinateur.

Un bon conseil est de ne pas dépenser tout votre argent sur un seul équipement. Au contraire, répartissez soigneusement votre budget entre quelques engrenages et composants importants.

Une ou deux platines ?

Si vous scratchez ou samplez avec du vinyle pour vos pistes. Alors, vous êtes probablement prêt à utiliser une seule platine vinyle. Cependant, si vous avez l’intention de jouer en direct. Tout en mixant et en écrasant des pistes, vous en aurez certainement besoin de deux ou plus.

De nombreux DJ commencent avec deux platines, puis en ajoutent d’autres au fur et à mesure de leur progression. Alors regardez dans les platines qui ont des options pour les futures extensions, afin que vous ne soyez pas coincé avec une platine qui ne joue pas bien avec les autres.

Vintage ou moderne ?

La plupart des platines DJ que vous voyez sur le marché aujourd’hui sont modernisées. Cependant, il existe encore des groupes de DJ qui préfèrent utiliser des platines «vintage» ou old school. Certains disent même qu’il est préférable de commencer avec du matériel de la vieille école pour apprendre le vrai DJ.

Le choix vous appartient, mais en tant que producteur de musique contemporain et moderne qui cherche à optimiser le temps et à travailler intelligemment. Je vous suggère personnellement d’opter pour une configuration moderne, complète avec une connectivité USB tout en étant équipée de connexions RCA. Cela vous emmènera dans l’avenir à moindre coût et dépense de votre temps.

Ensuite, lorsque vous sentez que vous maîtrisez le monde du DJing numérique. N’hésitez pas à revenir à l’utilisation de matériel de DJ vintage pour plus d’expérimentation musicale.

Équipement supplémentaire

Comme mentionné, l’achat d’une platine DJ ne fait pas de vous un DJ immédiatement. Vous découvrirez éventuellement que vous avez besoin de nombreux engrenages au fur et à mesure que vous vous embarquerez dans ce voyage passionnant.

La configuration de chaque DJ est différente. Mais ces équipements supplémentaires sont généralement des éléments tels que des écouteurs , des haut-parleurs, des câbles, des contrôleurs DJ, une interface audio et aussi de nombreux logiciels et plugins. Soyez conscient de cela et assurez-vous de dépenser votre budget à bon escient.

Voir aussi : quel logiciel DJ pou débuter le mixage ?

Platines DJ ou contrôleurs DJ que devez vous choisir ?

platine DJ vynile ou contrôleur DJ
  • Les platines  sont là où toute l’industrie du DJ a commencé. Toutefois, leur nécessite de la pratique et n’est souvent pas le chemin le plus facile pour commencer. Avec de vraies platines, vous comptez sur vos compétences pour faire le travail. Avec les disques vinyles , vous devez avoir une bonne oreille pour pouvoir faire correspondre et contrôler la hauteur et le tempo. Du côté plus écologique, les platines vous offrent une qualité sonore plus naturelle. Demandez à n’importe quel DJ chevronné. ils vous diront que rien ne vaut la sensation de mixer sur un vinyle.
  • Les contrôleurs DJ , en revanche, sont le choix populaire parmi la plupart des DJ modernes d’aujourd’hui. Il est certainement plus facile de remixer des pistes avec un contrôleur. Compilé avec un logiciel DJ, le beat mapping est fait pour vous! Tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur play et de laisser la musique jouer d’elle-même. Le vrai avantage des contrôleurs DJ est que vous disposez d’une vaste bibliothèque de musique avec des fonctionnalités telles que les points de repère, les boucles et l’échantillonnage. Tout est fait pour vous. C’est aussi une option moins chère pour commencer par rapport aux platines vinyles et aux vinyles.
  • En revanche, les contrôleurs DJ ont en quelque sorte gâché le marché en faisant de quiconque possédant un contrôleur un «  DJ  ». Vous n’avez même pas nécessairement besoin d’apprendre les compétences, les techniques et la discipline nécessaires au calage du BPM.

En fin de compte, ce que vous choisissez est totalement une décision personnelle. Il n’y a pas un seul DJ qui mixe et interprète la même chose. Il est donc préférable que vous expérimentiez avec l’équipement disponible dont vous disposez et voyez quelle configuration vous convient le mieux.

8 meilleures platines DJ pour débutants

1 – Platine vinyle à entraînement direct Audio-Technica AT-LP120-USB

meilleur platine dj debutant

Ce modèle particulier est parmi les plus populaires. Vous verrez probablement les modèles d’Audio-Technica sur chaque liste, et il y a une bonne raison à cela. Leur qualité est faite pour durer dans le temps. L’ Audio-Technica LP-120 USB est une option économique qui fonctionne à merveille et convient aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.

Elle prend en charge la connectivité USB et RCA afin que vous puissiez basculer entre la configuration analogique et numérique. Certaines des caractéristiques les plus importantes sont un préampli commutable avec des sorties RCA de niveau ligne, une lecture avant-arrière et un indicateur de vitesse.

Elle est livrée avec Audacity, ce qui est assez pratique si vous n’avez pas le logiciel et elle est emballée dans un plateau en aluminium robuste pour que vous puissiez gratter tout ce que vous voulez. Dans l’ensemble, c’est l’une des meilleures platines vinyles du marché aujourd’hui.



2 – Platine DJ Stanton ST.150 MKII à entraînement direct à couple élevé

La platine vinyle Stanton STR 150 MKII n’est pas compatible avec la connectivité USB. Cela dit, c’est une bête pour les configurations traditionnelles. Stanton est un nom célèbre dans le monde du DJing. De ce fait, nous vous recommandons de faire connaissance avec eux si vous envisagez de faire carrière comme DJ.

Cette platine est dotée d’un moteur à couple élevé. Ce qui signifie qu’elle est assez facile à scratcher. Emballé dans un boîtier en acier solide. Elle comprend un réglage de la vitesse, des pieds réglables, une lecture inversée, une correction des touches et un contrôle de la hauteur. Tout ce dont vous aurez besoin pour mixer efficacement.

Bien que cela puisse être un peu cher, vous obtenez un rapport qualité-prix exceptionnel. Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus. La Stanton STR150 ne vous décevra sûrement pas et vous durera un certain temps.


3 – Platine vinyle stéréo à entraînement par courroie entièrement automatique Audio Technica AT-LP60BK

meilleure platine dj débutant Audio-Technica-AT-LP60BK

Autre excellente platine vinyle d’Audio-Technica, l’ Audio-Technica AT-LP60BK est une platine vinyle peu coûteuse pour ceux qui ont un petit budget. La qualité et les fonctionnalités sont inférieures à celles que nous avons mentionnées plus tôt. Cependant, ça reste toujours un bon achat. Elle est de qualité un peu inférieure à la précédente mais elle se qualifie toujours pour l’une des 8 meilleures platines vinyles et elle est assez économique. Vous pouvez également acheter la version de ce modèle avec connectivité USB si vous le souhaitez.

Vous avez le choix entre deux modèles, mais nous vous conseillons d’acheter celui qui est livré avec une connectivité USB. Cela vous donne plus d’options de connectivité pour plus de créativité, avec juste un peu plus d’argent.

Elle dispose d’un préampli phono commutable intégré et d’un excellent plateau et cellule. La platine est livré avec tous les câbles nécessaires. C’est un peu à la mode en ce qui concerne les fonctionnalités supplémentaires. Ce qui signifie que vous obtenez juste les éléments essentiels dont vous avez besoin pour gratter.

Cependant, étant aussi abordable, il est possible d’en acheter deux et vous pouvez obtenir une version USB pour la connectivité. En fait, si vous débutez avec un budget inférieur et que vous voulez deux platines. Opter pour l’Audio Technica AT-LPK60BK a beaucoup de sens.


4 – Platine vinyle analogique TEAC TN-300 et sortie numérique USB

TEAC-TN-300-Platine-vinyle-analogique-avec-pré-ampli-phono-intégré - & - Sortie numérique-USB

La TEAC TN-300 est certainement un produit de qualité. Rempli de fonctionnalités utiles et surtout, sonne vraiment bien pour son prix. La vitesse est parfaite et les composants du préampli sont de très haute qualité.

Elle est compatible avec la connectivité USB et RCA et elle est emballée dans un joli aluminium moulé sous pression. Il s’agit d’une platine vinyle entraînée par courroie et dotée d’un «MM Phono EQ», un ampli de qualité supérieure. De nombreux DJ ont dit que le son du TEAC TN-300 sonne un peu plus chaud que la plupart des platines vinyles de cette gamme.

Le moteur à couple élevé est également d’une qualité supérieure et bien meilleure que de nombreuses autres platines vinyles de sa gamme. Prenez ce plateau tournant, vous serez sûr d’avoir un équipement prestigieux. Il est également disponible en 5 couleurs différentes au choix, si vous préférez!


5 – Platine vinyle stéréo Jensen JTA-230 3 vitesses avec haut-parleurs intégrés

meilleure platine dj débutant Jensen-

Une belle platine à 3 vitesses entraînée par courroie qui est super bon marché. La Jensen JTA-230 dispose d’un contrôle de tonalité et d’un réglage de hauteur. Elle a à la fois une sortie USB et RCA ainsi qu’une prise casque De sorte que vous obtenez tous les entrées et sorties pour un prix très bas.

La platine dispose également de haut-parleurs intégrés qui peuvent être très pratiques dans certaines situations. Cependant, il est assez petit lorsque vous le comparez aux autres. Cependant, pour les débutants amateurs de vintage, ce lecteur à l’ancienne vous donnerait l’expérience d’écouter de vieux disques de l’époque!

Nous ne la recommanderions pas pour les configurations professionnelles. Mais cela peut être une sauvegarde rapide idéale pour vos autres modèles ou pour la lecture occasionnelle de disques. Cela vaut vraiment la peine de vérifier si vous aimez le DJing en tant que passe-temps occasionnel ou si vous cherchez à collectionner des vynile.


6 – Platine DJ Stanton T92USB USB Direct Drive

Platine vinyle Stanton-T92USB

Revenons à recommander des platines DJ professionnelles. Le Stanton T92USB est fondamentalement une version moins chère du ST150. Ce qui signifie qu’il s’agit d’une platine vinyle très durable avec des composants de haute qualité. Elle est livrée avec un moteur à couple élevé et vous obtenez également une cellule Stanton gratuite pour que vous puissiez commencer à scratcher immédiatement.

Cela dit, si vous cherchez à obtenir le meilleur son de cette platine vinyle. De nombreux utilisateurs ont mentionné le remplacement de la cellule fournie par une plus haut de gamme.

Platine vinyle à 3 vitesses avec connectivité RCA, elle dispose d’un bras de lecture en forme de S avec un verrou de bras de lecture. Elle est également livrée avec un logiciel qui nécessite un certain apprentissage. Ce qui serait bien payé si vous comprenez comment l’utiliser à son plein potentiel.

Construit dans un boîtier en aluminium moulé assez robuste et lourd. Elle est conçu pour durer. Cela peut ne pas sembler grand-chose à première vue. Mais c’est une platine vinyle fonctionnelle incroyable et un excellent choix pour les DJ débutants et intermédiaires.


7 – Reloop RP-1000 MK2 – entraînement par Courroie pour DJ 

meilleure platine dj débutant rellop

La RP 1000 MK2 ne se soucie absolument pas de son inspiration visuelle. Elle montre plus qu’une ressemblance passagère avec la classique japonaise d’autrefois les fameuses TECHNICS 1210 MK2. Ainsi, elle a le bras de lecture en forme de S. Le grand bouton Start / Stop avec 33/45 boutons à droite, un curseur de hauteur, un éclairage de l’aiguille à roue libre et un interrupteur rotatif marche / arrêt avec lumière stroboscopique intégrée. 

Eh bien, le montage de la cellule , qui abrite un stylet Audio Technica 3600L, est assez simple. La cellule est pré-attachée à la coque Reloop. La configuration de la contrebalance est également simple. Contrairement à la SL, il s’agit d’un plateau entraîné par courroie. D’où son prix, mais elle a de très bons temps de démarrage et d’arrêt.

Elle est bien construit, avec un châssis et une plaque supérieure tout deux en métal. Cependant, le reste de l’unité est en plastique, même s’il semble robuste.  Une feutrine standard est incluse avec. Dans l’ensemble, c’est une très bonne platine vinyle pour une configuration Hi-Fi domestique simple et sans tracas. 

 8 – Akai Professional BT500

Akai-Professional-BT500

La derniere sur notre liste est une platine vinyle professionnelle de premier ordre. L’ Akai Professional BT500. Un appareil à courroie, elle comprend tout ce que la plaque tournante de la nouvelle école devrait savoir. Tout en conservant un style de finition classique en noyer. C’est un peu cher mais toutes les fonctionnalités en valent la peine.

L’Akai BT500 excitera certainement tout audiophile avec son son. Les mouvements sur le plateau tournant sont également précis, précis et très élégants – construits avec soin avec qualité.

Vous pouvez l’utiliser avec la stéréo ainsi que les haut-parleurs grâce à l’excellent préampli commutable intégré. Elle est également livré avec le logiciel d’origine qui vous permet de connecter le tourne-disque à votre ordinateur et de convertir des fichiers analogiques en fichiers numériques. Parfait pour tous ce qui possède une énorme collection vinyle comme moi.

Facile à configurer et à utiliser, elle convient également de noter qu’il se connecte et diffuse de la musique sans fil vers toutes les enceintes Bluetooth que vous possédez. Ce qui pourrait être une excellente solution pour se connecter à des systèmes d’enceintes sans fil modernes.


Meilleur platine dj débutant notre avis

Et cela termine notre guide rapide et notre liste des meilleures platines DJ pour les débutants! Nous espérons que vous avez appris quelque chose de nouveau ici et que vous avez peut-être même pris une décision sur le choix idéal pour vous. Les commentaires sont toujours les bienvenus, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à cliquer sur le bouton J’aime. Restez en sécurité, les amis!

Nous espérons que cet article vous a aidé à réfléchir à l’achat de votre platine vinyle et à choisir une bonne platine vinyle pour commencer.

Selon vous, quelle bonne platine DJ pour débutants mérite d’être mentionnée dans cette liste? Faites-moi savoir dans la section des commentaires car j’aimerais bien avoir de vos nouvelles.