Pioneer ddj-400 avis du meilleur controleur Pionner pour débuter le mix

Pioneer DDJ-400 avis sur le contrôleur 2 canaux d’entrée de gamme phare du logiciel DJ de Pioneer, Rekordbox DJ. Plongeons dans les détails de ce que ce contrôleur offre aux DJ nouveaux et confirmés.

Pioneer DDJ 400

pioneer ddj-400 avis Vue de dessus

Le Pioneer DDJ 400 promet d’offrir au DJ débutant tous les outils pour apprendre à DJ. C’est également l’un des chemins de progression les plus naturels vers des équipements plus professionnels. Découvrez ce que ce contrôleur DJ qu’il offre et s’il s’agit d’un bon contrôleur pour les débutants.

Avantages :

  • Disposition professionnelle
  • Logiciel Rekordbox DJ
  • Fader longue hauteur
  • FX expansif
  • Fonctionnalité du didacticiel

Inconvénients :

  • Section de mixage plus petite

Pioneer ddj-400 avis sur les fonctionnalités

Plongeons nous dans les détails du Pioneer DDJ-400 et voyons ce qu’il offre à la fois aux DJ débutants et aux plus expérimentés.


Section table de mixage

Bien que le DDJ400 soit un contrôleur fantastique, il n’est toutefois pas sans défauts. Un domaine qui pourrait être amélioré est sa section mixage. Cependant, il offre toutes les fonctionnalités de base que vous attendez d’un contrôleur.

Ce contrôleur de chez Pionner DJ possède un égaliseur à 3 bandes, un filtre dédié et un bouton de réglage pour chaque canal. Cela vous donne un contrôle total sur chaque voie et la possibilité d’ égaliser correctement vos mixages et transitions. Les indicateurs de niveau individuels, vous permettent également de garder un œil sur vos niveaux et d’éviter de toucher la zone rouge redoutée . 2 faders de canal et un crossfader se trouvent en bas.

Une vaste gamme de fonctionnalités est intégrée dans la section centrale du mélangeur.

Une bonne variété d’options d’effets (Fx) se trouve également sur le mélangeur central. Mais, nous reviendrons dessus un peu plus tard dans cette revue. Le changement principal est le mouvement du bouton de repère / master du casque et du bouton de niveau vers le côté gauche de la section de mixage. Dans le passé, celui-ci était situé sur la partie centrale du mixeur. En raison de ce changement, la section de mixage a beaucoup moins d’espace pour travailler. Cela le rend un peu à l’étroit et surtout perceptible si vous avez de grandes mains. Bien que ce ne soit pas un problème majeur. Il semble que beaucoup d’espace soit gaspillé inutilement .


Logiciel

Ce contrôleur est livré avec une licence complète pour le logiciel Rekordbox DJ. De nombreux autres contrôleurs conçus pour d’autres logiciels DJ comme traktor par exemple, ne seront livrés qu’avec une version d’introduction ou d’essai. Gardez cela à l’esprit lorsque vous comparez le DDJ 400 à d’autres contrôleurs.

Rekordbox DJ est solide et fiable. Les mises à jour constantes de Pioneer montrent également qu’ils sont là pour le long terme et qu’ils sont à l’écoute de la communauté. Avoir une copie complète de Rekordbox vous fera économiser de l’argent au démarrage.


Jog-wheels

pioneer ddj-400 avis molette jog

Pour les amateurs de scratch, les molettes jog sont d’une taille décente. Surtout pour un contrôleur de cette taille. Ils sont également réactifs.

Une finition lisse sur le dessus est associée à un bord en caoutchouc. Ils ont une bonne quantité de poids et de résistance et ne se sentent pas fragiles. Bien qu’ils ne soient jamais aussi beaux que les jog-wheels plus gros que vous trouvez sur des équipements plus chers. Toutefois, vous pouvez les scratcher facilement et confortablement.


Fader

Une autre grande amélioration sont les faders de pitch étendus. Habituellement, les contrôleurs d’entrée de gamme compacts sont livrés avec de petits faders de hauteur. Cela rend le calage au tempo du bpm (beatmtching) à l’oreille plus difficile. Avoir un pitch fader plus long permet des ajustements plus précis du tempo. Le fait de disposer de cela permet aux nouveaux DJ d’apprendre plus facilement le beatmatching à l’oreille.


Pads De Performance

pioneer ddj-400 avis pad

8 tampons en caoutchouc sont situés sur les deux platines. C’est l’autre changement notable par rapport aux précédents contrôleurs d’entrée de gamme Pioneer. Les contrôleurs précédents avaient des pads légèrement plus grands. Bien que ce ne soit pas une énorme différence, il convient de le mentionner. Heureusement, les coussinets se sentent toujours bien.

Ces pads sont utilisés pour définir des repères instantanés , activer les effets de pad, activer Beat Loop ou Beat Jump ainsi que Key Shift et échantillonneur. Des tas de choix créatifs vous donnent plus d’espace pour explorer et développer vos compétences de DJ une fois que vous maîtrisez les bases.


Dimensions

Le Pioneer DDJ 400 est un contrôleur compact. Il est idéal pour les nouveaux DJ qui ne veulent pas d’un contrôleur qui domine leur studio de DJ à domicile. Le faible encombrement et le poids le rendent également facile à transporter si vous voulez jouer à des concerts ou chez un ami.

Malgré un grand nombre de fonctionnalités, le DDJ 400 conserve toujours un faible encombrement.


Contrôles FX

De nombreux contrôleurs d’entrée de gamme déplacent la partie FX tout en haut des platines. Du coup, cela peut le rendre un peu artificiel et détaché du reste du contrôleur. Le contrôleur DJ Pioneer DDJ 400 dispose de ces fonctions directement sur la table de mixage centrale pour un accès plus facile. Cela rend les choses plus naturelles lorsque vous êtes au milieu d’une transition et que vous souhaitez superposer des effets supplémentaires .

Le Beat FX qui applique les effets en temps avec vos pistes est également disponible . Cela rend l’ajout d’effets plus harmonieux et naturel pour des mixages plus professionnels. Une gamme d’effets de couleurs sonores est également disponible pour des options encore plus créatives.


Contrôles En Boucle

Le bouclage a été révisé à partir des contrôleurs d’entrée de gamme précédents de Pioneer. Il a maintenant des commandes plus en ligne avec les platines CDJ et XDJ. Vous pouvez définir vos boucles stockées dans Rekordbox DJ pour un rappel instantané ainsi que définir des boucles à la volée.

Une option de boucle automatique à 4 barres est également disponible. Vous pouvez également réduire de moitié ou doubler la longueur de votre boucle. Les options étendues sont un changement bienvenu. Cela facilite la maîtrise des boucles, puis l’application de ces compétences à des équipements Pioneer plus avancés.


Choix De Connexion

Le DDJ 400 se branche sur votre ordinateur portable ou ordinateur via USB. Une prise casque est située à l’avant pour vos écouteurs DJ . Cela permettra une surveillance et une préparation appropriées des signaux. La carte son intégrée vous permet de lire le master directement depuis votre ordinateur ou vous pouvez connecter vos moniteurs de studio.

Comme avec la plupart des contrôleurs d’entrée de gamme, les options de connexion sont limitées.

Une option de sortie RCA principale et une option de micro asymétrique sont les seules autres options de connexion disponibles à l’arrière du contrôleur. Je ne m’attends pas à une quantité massive d’options de connexion dans un contrôleur à ce niveau. Cependant, cela vaut la peine d’être pris en compte, si vous souhaitez connecter votre système audio existant. Le fait de n’avoir qu’une option de sortie RCA limite vos choix.


Design et construction de qualité

Vue de trois quarts du contrôleur DJ Pioneer DDJ 400
Le Pioneer DDJ 400 est un contrôleur d’entrée de gamme compact qui conserve une disposition de niveau professionnel.

Pour un contrôleur d’entrée de gamme, il est bien construit. Cependant, ne vous attendez pas à des matériaux de qualité supérieure à ce prix. La majeure partie du contrôleur est toujours en plastique, mais elle ne semble pas fragile.

Il est assez léger pour un transport facile jusqu’à la maison d’un ami. Je vous suggère tout de même d’investir dans un flight case ou un sac de transport, si vous prévoyez de le sortir régulièrement de chez vous.

En ce qui concerne le design, c’est là qu’il est difficile de critiquer Pioneer. À chaque itération de leurs contrôleurs d’entrée de gamme, ils ont évolué. Le DDJ-400 n’est pas différent et est maintenant encore plus étroitement aligné dans la mise en page et ressemble à ses frères et sœurs plus chers.

Ils se sont inspirés de leur configuration phare NSX2 et ont essayé de fournir la même disposition dans un boîtier compact. Cela facilite la transition vers des équipements plus avancés. Passer à une configuration DJ plus avancée peut être intimidant. Tout ce qui facilite cette transition est un énorme avantage.


Tutoriel Intégré

Une autre nouveauté est un mode tutoriel dédié. Cela couvre les bases de la connexion de votre équipement ainsi que les fonctionnalités du contrôleur. Il vous guide également à travers certaines compétences de base du DJ pour vous donner une base. Bien que ce ne soit pas un cours intensif de DJing étonnant tout en un, c’est un ajout intéressant. Apprendre à connaître votre contrôleur et les principes de base est la première courbe d’apprentissage que chaque DJ débutant doit affronter. Avoir de l’aide pour les nouveaux DJ pour surmonter ces premiers pas est un pas dans la bonne direction.


Pioneer ddj-400 avis :

C’est certainement un contrôleur brillant et un point de départ idéal pour la plupart des DJ qui souhaitent progresser dans le système numérique de Pioneer DJ. La disposition est une interprétation intelligente des unités les plus chères et le fait que vous puissiez accéder et utiliser les impressionnantes fonctionnalités de performance de Rekordbox est excellent. Nous aimons particulièrement les plus gros faders de pitch et les boutons de boucle. C’est vraiment une énorme amélioration par rapport aux contrôleurs concurrents.

Il y a quelques inconvénients, comme nous en avons parlé plus haut. Mais étant donné que ce contrôleur est livré avec une clé de licence Rekordbox complète, à 279 € nous pensons que c’est une bonne affaire! Si vous recherchez un bon contrôleur pour commencer qui puisse suivre des aspects plus techniques de la performance au fur et à mesure que vous progressez, le DDJ 400 est un choix fantastique et nous le recommandons vivement