Numark MIXTRACK PLATINUM Avis sur le contrôleur DJ

Numark MIXTRACK PLATINUM avis sur le contrôleur DJ au rapport qualité / prix incroyable

L’explosion de l’intérêt pour le DJing au cours de la dernière décennie a vu une augmentation des options d’entrée de gamme. Numark propose une gamme de contrôleurs pour débutants. Le Numark Mixtrack Platinum FX est l’une des options les plus haut de gamme, mais il est toujours très abordable.

Numark Mixtrack Platinum FX

Vue de dessus du Numark Mixtrack Platinum FX

Le Numark Mixtrack Platinum FX offre aux DJ débutants tous les outils de base nécessaires pour apprendre le DJing. Avec un ensemble solide de fonctionnalités, c’est un prétendant à l’un des meilleurs contrôleurs d’entrée de gamme actuellement disponibles.

  • Section mélangeur 4,2 / 5
  • Pads de performance 4,3 / 5
  • Contrôles en boucle 4,1 / 5
  • Contrôles FX 4,4 / 5
  • Jog-wheels 4,5 / 5
  • Conception 4,5 / 5

AVANTAGES

  • Faders à longue hauteur
  • Écrans LCD sur jogwheels
  • Contrôles d’effets amusants
  • Prix ​​abordable

LES INCONVÉNIENTS

  • Logiciel d’introduction

Fonctionnalités

Avec un ensemble impressionnant de fonctionnalités à un prix attractif, il y a beaucoup à couvrir. Plongeons nous dans les détails.

La table de mixage

numark mixtrack platinium console

La section centrale de mixage du Numark Mixtrack Platinum FX a évolué par rapport au modèle précédent. Ce contrôleur 2 canaux offre un égaliseur 3 bandes pour chaque canal. Un bouton de niveau dédié est également disponible pour modifier le volume de chaque canal. Un bouton Cue casque se trouve à côté de chaque fader de volume pour une préparation précise. Le crossfader se sent bien mais certainement pas aussi haut de gamme que les contrôleurs plus chers.

Le Mixtrack Platinum FX a une section de mixage de base mais a suffisamment de fonctionnalités pour les nouveaux DJ.

La section centrale comprend les toutes nouvelles commandes FX ainsi que des palettes dédiées. Comme vous pouvez le voir sur divers table de mixage pour le scratch. Sous cette section, vous trouverez les boutons Cue Mix et Cue Gain pour préparer vos mixages. Des vumètres sont également présents pour chaque canal afin de garder un œil sur vos niveaux de volume afin de ne pas marquer votre mixage .

Enfin, un bouton de navigation vous permet de sélectionner des pistes de votre bibliothèque musicale , puis de les charger sur l’une ou l’autre des platines. Il s’agit d’un contrôleur d’entrée de gamme, donc je ne m’attendais pas à beaucoup plus. Toutes les fonctions nécessaires sont ici et bien présentées.



Logiciel

L’un des problèmes courants avec les contrôleurs DJ d’entrée de gamme est le logiciel. Pour réduire les coûts, le Numark Mixtrack Platinum FX propose Serato DJ Lite. Ne vous méprenez pas, le logiciel est performant et fiable. Serato jouit d’une solide réputation en tant que l’ un des principaux meilleurs logiciels DJ . Il existe également un grand choix de contrôleurs compatibles. Donc si vous effectuez une mise à niveau à l’avenir, vous n’aurez pas besoin de réapprendre les tenants et les aboutissants du logiciel.

Le problème, ce sont les limitations de l’édition d’introduction. Vous ne pourrez ni enregistrer ni réécouter vos mix. C’est la plus grande fonctionnalité manquante et de nombreux nouveaux DJ ne sont peut-être pas au courant. Lorsque vous apprenez le DJing, l’un des meilleurs moyens de vous améliorer est d’écouter vos mixages. Vous pouvez voir où les choses se sont bien passées et où elles ne l’ont pas été. L’autre caractéristique principale qui vous manquera est le mixage à 4 canaux.

Pour déverrouiller ces fonctionnalités, vous devrez mettre à niveau le logiciel. Ce qui représente une dépense supplémentaire. Ce n’est en aucun cas un facteur qui fera annulé votre achat. Mais quelque chose à garder à l’esprit.


Les molettes jog

numark mixtrack platinium écran

L’un des aspects les plus attrayants du Numark Mixtrack Platinum FX est l’inclusion d’écrans LCD sur les jog-wheel. Ces écrans se trouvent au milieu des molettes jog de 6 pouces. De plus, ils sont haute résolution et lumineux.

Les écrans Jogwheel à ce prix donnent au Platinum FX un avantage sur la concurrence.

L’écran affichera à la fois le temps de piste restant ou écoulé selon vos préférences. D’autres informations vitales sont également disponibles comme le BPM, le réglage de la vitesse et le verrouillage des touches. Bien qu’ils ne soient pas aussi complets que les écrans sur des contrôleurs plus chers, ils sont toujours excellents. Facile à lire et fournissant exactement le type d’informations dont vous avez besoin en un coup d’œil. Le seul inconvénient semble être la position de la piste qui semble être en retard par rapport à ce qui est montré dans le Serato.

Je suis un grand fan de garder votre attention sur votre contrôleur autant que possible et ces écrans contribuent grandement à y parvenir.

Les jog-wheels eux-mêmes sont également décents et vous pourrez les scratcher en les utilisant. Sur le côté de chaque jog, vous trouverez également des boutons dédiés pour passer aux platines 3 et 4. Parfait si vous voulez explorer le mixage 4 canaux.


Les pitch faders

Le Numark Mixtrack Platinum FX propose des faders longs. Cela le place instantanément au-dessus de certaines autres options pour débutants. En raison de la taille compacte des contrôleurs d’entrée de gamme, ils ont souvent des faders à courte hauteur. Cela peut rendre le calage au tempo à l’oreille plus difficile.

Beaucoup de respect pour Numark qui fait l’effort concerté de donner aux nouveaux DJ de longs pitch. Au-dessus des pitch faders, vous aurez également accès aux boutons Pitch Bend pour des ajustements momentanés. Une fonctionnalité de synchronisation automatique est également disponible avec un bouton dédié au-dessus des boutons Cue et Play. Cela correspondra automatiquement à vos battements.


Pads De Performance

numark mixtrack platinium PAD

Les pads de performance du Numark Mixtrack Platinum FX sont corrects. Chaque platines offre 8 pads. Vous pourrez définir 4 Hot Cues avec la rangée supérieure de pads. Pour accéder à Hot Cues 5-8, vous devrez mettre à niveau votre logiciel vers Serato DJ Pro.

Les 4 boutons supérieurs vous donnent accès à plus de fonctions de pad. Il s’agit d’une amélioration par rapport au modèle précédent où vous pouvez parcourir certaines combinaisons de touches Shift difficiles pour accéder à d’autres fonctions de pad. Les modes disponibles incluent:

  • Auto Loop,
  • Fader Cuts
  • et Sampler. 

Des commandes de bouclage dédiées sont également présentes à côté des pads performance. Un ensemble décent de fonctionnalités mais rien d’extraordinaire. Si vous n’avez besoin que des fonctions de base, le Mixtrack Platinum FX est génial. Mais si vous voulez une plus grande sélection de fonctionnalités de pad de performance, je vous suggère de regarder d’autres contrôleurs DJ .


Contrôles FX

Le Numark Mixtrack Platinum FX vous offre une nouvelle flexibilité pour jouer avec des effets qui s’inspirent des tables de mixage DJ professionnels. Au lieu de commandes en haut du contrôleur, vous avez accès à 6 effets dédiés via les boutons de la console de mixage.

Photo de l'angle avant du Numark Mixtrack Platinum FX

La nouvelle section FX se trouve dans un emplacement central sur la table de mixage pour un accès rapide.

La gamme d’effets couvre certains des effets les plus couramment utilisés. Cet effet peut être activé momentanément en appuyant sur les palettes ou en permanence lorsqu’il est enfoncé vers le haut. C’est une configuration familière et amusante à utiliser, mais elle limite la quantité et le contrôle que vous avez sur vos effets. Si vous êtes plus intéressé par le hip-hop et le côté turntablist du DJing, c’est une bonne configuration pour apprendre. Cependant, si vous vous penchez vers la musique électro et que vous souhaitez éventuellement utiliser l’équipement de style club, vous aurez plus de mal à migrer vers cet équipement si vous avez appris sur ce contrôleur.

Un bouton de filtre passe-haut / bas dédié pour chaque canal ajoute un contrôle créatif supplémentaire. Si vous souhaitez ajouter des effets à vos sets, le Mixtrack Platinum FX vous offre un contrôle tactile. Amusant à utiliser et bien positionné.


Contrôles En Boucle

Les contrôles en boucle sont une autre amélioration par rapport au modèle précédent. Des commandes de boucle dédiées avec des boutons demi et double facilitent le réglage et la gestion de votre boucle. Vous pouvez également gérer les boucles automatiques avec les modes de pad par incréments prédéfinis en fonction des paramètres du logiciel.

Le bouclage peut être un élément essentiel de votre flux de travail DJ . L’implémentation des fonctions de boucle est une solide amélioration et montre que Numark souhaite donner aux DJ les outils qu’ils rencontrent sur du matériel plus cher.


Options De Connexion

Comme avec la plupart des contrôleurs débutants, il existe un petit nombre d’ options de connexion . Pour la sortie principale, vous devrez vous contenter d’une connexion RCA asymétrique. Cela peut restreindre les types d’enceintes auxquelles vous pouvez vous connecter. Ou cela pourrait impliquer l’achat d’adaptateurs pour vos haut-parleurs. Heureusement, la carte son intégrée est excellente et la sortie est claire.

Les options de connexion limitées sont courantes parmi les contrôleurs d’entrée de gamme.

Numark a donné aux DJ le choix de la connexion casque. Les options ¼ et ⅛ pouces sont disponibles. Avec autant de variété d’écouteurs, je suis toujours heureux de voir les deux disponibles. Au-delà de cela, vous aurez également accès à une entrée microphone de ¼ de pouce avec contrôle de volume dédié.


Design et qualité de construction

Les contrôleurs d’entrée de gamme doivent réduire les coûts quelque part et généralement, c’est dans les composants. Bien que le Numark Mixtrack Platinum FX soit en plastique, il ne semble pas fragile. Le poids supplémentaire des écrans jog-wheel donne à l’unité un peu plus de poids et de stabilité. Les boutons et les faders sont bons mais comme prévu, pas au niveau des contrôleurs plus premium.

Le Numark Mixtrack Platinum FX fait un excellent travail d’équilibre entre la qualité et le prix.

La conception du Numark Platinum FX est une amélioration par rapport au modèle précédent, mais non sans quelques problèmes épineux. J’adore la disposition spacieuse et je me suis habitué à la palette de couleurs Numark, mais cela ressemble toujours un peu à un jouet. Les boutons Play / Cue en particulier n’ont pas une sensation de clic fluide, vous devez vraiment les appuyer sur une quantité décente, ce qui est un petit reproche, mais quelque chose qui m’a immédiatement frappé.

Les affichages d’écran ajoutent une sensation plus professionnelle. Ce n’est pas aussi criard qu’un autre contrôleur mais pas non plus super lisse. Gardez à l’esprit que tout le monde est différent et ce n’est qu’une opinion personnelle. En fin de compte, l’apparence n’est pas importante.


La musique plutôt que le style

Le DJing n’a pas toujours été synonyme de singeries folles devant des milliers de personnes lors de festivals massifs. Pendant très longtemps, le DJ jouait à l’arrière du club. C’était plus une question de musique. Avec la montée en popularité de la scène électro club, nous avons maintenant assisté à une explosion de DJ célèbres.

Les DJ sont désormais à l’avant-plan des clubs et des festivals.

Cela s’est répandu dans la foule occasionnelle. Heureusement, la plupart des DJ tiennent au mantra que tout est question de musique. Mais vous pouvez rencontrer quelques «DJ snobs ». Ces DJ peuvent mépriser l’équipement que vous utilisez ou même le genre que vous jouez.

Ne laissez pas ces gens vous toucher. Concentrez-vous sur la musique et vos compétences. Peu importe que vous ayez un contrôleur d’entrée de gamme à petit budget ou l’équipement le plus flashy. Ce qui compte vraiment, c’est la musique et votre capacité à créer des sets incroyables qui font bouger une piste de danse. Ou à tout le moins mettre un sourire sur votre visage.