Matériel DJ débutant : Le guide ultime pour une configuration DJ complète!

Quel est le meilleur matériel DJ débutant? Découvrez de nouveaux équipements et packages pour créer une configuration DJ complète.

Un DJ débutant à la recherche de nouveaux équipements DJ  trouvera des dizaines d’options allant du:

  • contrôleur DJ, 
  • lecteurs CD, 
  • platines, 
  • table de mixage DJ, 
  • d’écouteurs, 
  • de logiciels 
  • et de haut-parleurs pour créer une configuration DJ complète et commencer à mixer. 

Aujourd’hui, vous allez voir tous les meilleurs équipements DJ pour les débutants dans quatre configurations différentes. Afin de vous aider à choisir celle qui correspond à votre budget, vos désirs et vos compétences. 

Bien sur, vous pouvez aller au magasin de matériel musical le plus proche et trouver du matériel DJ à la location. Cependant, posséder votre propre configuration DJ est préférable pour de nombreuses raisons. 

Incidemment, certains des meilleurs équipements DJ du marché sont désormais plus abordables que jamais. Une configuration DJ de base pour un débutant devrait durer au minimum deux à trois ans de DJing. Mais cela dépend principalement de votre budget. Si vous pouvez vous permettre des équipements haut de gamme de grandes marques telles que Pioneer DJ ou Allen & Heath. Alors, vous vous retrouverez avec une configuration pour une décennie.

Il existe de nombreuses options, pour chaque budget disponible et pour chaque préférence personnelle sur les marques et les caractéristiques. Étant donné que le marché des équipements DJ est énorme et que de nouveaux modèles sortent souvent. 

J’ai fait des recherches importantes et interrogé les professionnels qui utilisent actuellement cet équipement. Dans ce guide complet sur le matériel DJ débutant, vous examinerez chaque configuration DJ séparément et nous vous proposerons les bons outils pour vous. 

De plus, vous trouverez des critiques détaillées de chaque modèle dans des articles de référence avec  le meilleur  équipement  à choisir.

Matériel DJ débutant : Les 3 configurations les plus populaires:

Pour résumer, voici une liste des configurations DJ les plus populaires utilisées par les DJ :

  1. Configuration de base:  paire de lecteurs multimédias CD et une table de mix DJ
  2. Installation DJ en vinyle:  paire de platines et une table de mixage DJ
  3. Configuration DJ débutant:  contrôleur DJ, logiciel DJ et un ordi portable puissant.

1. Configuration DJ de base lecteurs CD + table de mixage

CONFIGURATION DJ POUR LES DÉBUTANTS

A. Lecteurs médias CD

Heureusement, les lecteurs de CD qui existent sur le marché offrent maintenant des fonctionnalités extrêmement utiles. Même un débutant peut profiter pleinement d’un lecteur et de ses fonctionnalités. 

Le budget varie de 500 €  pour une platine semi-pro décente à 2000 € pour le meilleur lecteur du marché. Pour un débutant, une solution semi-professionnelle est parfaite et les prix ne dépassent pas 500 euros. Tous les derniers lecteurs CD du marché prennent en charge tous les formats audio et disposent également d’un port USB.

TOP 3 des platines CD multimédias pour les débutants: 

  1. Pioneer XDJ 700
  2. Pioneer CDJ 350
  3. DENON DJ SC2900

Pioneer XDJ 700: Parce que plus personne n’utilise de CD!

Lecteur multimédia numérique Pioneer

Le Pioneer CDJ 2000 Nexus 2 est actuellement le meilleur lecteur numérique DJ CD au monde. Cependant, ce joueur professionnel n’est qu’un rêve inaccessible pour la plupart des DJ débutants. 

De ce fait, Pioneer DJ a proposé un lecteur beaucoup plus abordable tout en conservant les fonctionnalités les plus essentielles du CDJ2000NX2. 

Le XDJ 700 manque sur l’entrée CD, mais qui en a besoin en 2020, alors que la plupart des DJ ont leur musique sur une forme numérique dans une clé USB. Le grand écran tactile LCD couleur pour une sélection facile des pistes et toutes les fonctionnalités Pro-DJ héritées des lecteurs multimédias haut de gamme en font un excellent choix pour les débutants. 


B. La table de mixage

Indépendamment de votre table de mixage DJ, de nombreuses options sont disponibles sur le marché. Puisque vous recherchez un outil de démarrage, la liste comprend principalement des consoles de mix à 2 canaux mais aussi des 4 canaux économiques. 

Toutes les tables de mixage DJ offrent des fonctionnalités de base telles que la possibilité de contrôler les égaliseurs (bas / moyen / haut), les effets sonores, l’entrée microphone, la sortie d’enregistrement, etc.

TOP 3 des  table mix DJ pour les débutants:

  1. ALLEN ET HEATH XONE: 23
  2. Pioneer DJM S3 
  3. RELOOP RMX-22I

Pioneer DJM S3: une table de mixage DJ adaptée à chaque configuration

materiel dj debutant table mixage

Le mixeur DJ le plus populaire, vu dans la plupart des événements DJ, festivals et kiosques de fête, est le DJM 900 Nexus 2. Associé au CDJ2000. Avec ça, vous créez la configuration DJ ultime, mais cela a un coût – un gros.

Le Pioneer DJM S3 est une table de mixage à deux canaux dédiée au logiciel Serato DJ Pro. Cependant, vous pouvez le connecter à des platines vinyles ou des lecteurs-cd et l’adapter à n’importe quel équipement et configuration DJ.

 Il offre un son de haute qualité, une disposition compatible avec les scratchs, des boutons de filtre dédiés et un crossfader Magvel très durable, hérité du haut de gamme DJM-900NXS2. Fonctionnalités premium que l’on voit principalement sur des équipements plus chers.


Pour plus d’informations, consultez notre guide sur : les meilleures tables de mixage DJ pour les débutants .

2. Configuration du DJ en vinyle 

Matériel DJ débutant CONFIGURATION POUR LES DÉBUTANTS

Platines vinyle

Il y a une production améliorée et constante de platines vinyles. Lorsque la production de la platine Technics 1200 s’est arrêtée en 2010, nous avons dû vérifier notre liste de nouveaux modèles; Heureusement, nous avons trouvé de très bonnes options pour chaque budget disponible.

 « L’équipement DJ à l’ancienne pour les débutants est vivant et continue de gagner en popularité »

TOP 3 des platines vinyles pour DJ débutants:

  1. Platine vinyle professionnelle TECHNICS SL-1210MK2
  2. RELOOP RP 8000
  3. PIONEER PLX 500

Découvrez les meilleures platines DJ débutant sur le marché aujourd’hui !


3. Configuration DJ débutant contrôleur ordi et logiciel 

« Le choix le plus abordable, le plus courant et le meilleur pour les DJ débutants. »

Matériel DJ débutant CONFIGURATION AVEC CONTRÔLEUR DJ

A. Ordinateur portable pour le DJ

Je suppose que la plupart d’entre vous possèdent déjà un PC ou un ordinateur portable. En tant que débutant, vous n’avez pas besoin du dernier iMac ou MacBook Pro pour démarrer le DJing. Commencez par celui que vous possédez déjà, puis trouvez l’un des  meilleurs ordinateurs portables pour le DJing afin d’investir vos premières économies.

Si votre ordinateur est suffisamment puissant pour surmonter les exigences de votre logiciel DJ. Vous aurez une excellente expérience. Heureusement, les logiciels ne nécessitent pas de capacités super puissantes. Vous pouvez consulter leurs sites Web les spécifications de chaque logiciel et vérifier s’il est compatible avec le vôtre. Liens et plus d’informations que nous verrons ci-dessous. Tous les logiciels sont compatibles MAC et WIN, vous n’avez donc pas à vous en soucier.

Essayez également de garder votre ordinateur portable propre, des logiciels non relatifs et des fichiers volumineux susceptibles de ralentir ses performances. Parce que personne ne veut des abandons, des «clics» ou même un crash informatique complet et une fermeture au milieu de votre set. Tous les PC offrent des ports USB pour connecter votre contrôleur DJ. Donc, vous n’avez aucune inquiétude à savoir si votre contrôleur se connectera à votre ordinateur portable. 

Vous possédez probablement déjà au moins un PC ou un ordinateur portable, mais je recommande d’en avoir un uniquement pour votre musique. Les logiciels DJ et les DAW utilisent beaucoup de CPU et de mémoire, et vous ne voulez pas que votre ordinateur portable se fige ou «craque» pendant une performance live.

TOP 5 des ordinateurs portables pour le DJing :

  1. APPLE MacBook PRO
  2. ACER ASPIRE V15 NITRO
  3. ASUS ZENBOOK PRO UX501VW
  4. DELL XPS 15
  5. ASUS ROG GL551 (Profitez vite de la promo en cours)

B. Logiciel DJ

Le logiciel DJ, installé sur votre PC ou ordinateur portable, émule des platines et une table de mixage DJ. Avec un logiciel DJ, vous pouvez interpréter et mixer un set DJ complet par simple «glisser-déposer» une piste de n’importe où dans votre ordinateur dans le logiciel. Vous pouvez créer et éditer les bibliothèques musicales de votre choix en un rien de temps. En créant des bibliothèques de musique dans votre logiciel, vous pourrez scanner et analyser votre musique. 

Cela offrira le BPM, la clé de vos morceaux, et bien d’autres informations DJ essentielles. La table de mixage est une réplique d’une table de mixage DJ traditionnelle. Vous devrez investir sur un contrôleur DJ, sinon, vous aurez du mal à mixer avec votre souris et votre clavier PC. Même les accros du cd et du vinyle à un moment de leur carrière ont essayé le djing avec des logiciels, et beaucoup l’ont adoré. En 2021, avec les bons outils, vous pouvez réaliser une performance live impossible à réaliser il y a des années avec une configuration standard. 

De plus, le logiciel DJ est plus flexible et plus économique. Les 3 premiers (Traktor Pro, Virtual DJ, Serato DJ) sont les logiciels DJ les plus populaires utilisés par les DJ et musiciens professionnels du monde entier. La plupart de ces logiciels proposent une version d’essai gratuite pour «essayer avant d’acheter». Suivi de deux logiciels DJ gratuits au cas où vous auriez un budget serré.

Traktor Pro 3, Serato DJ Pro et Pioneer Recordbox DJ  sont les logiciels DJ les plus populaires du marché. Les prix varient ici mais sont d’environ un à deux cents euros. 

Cependant, chaque logiciel propose une version d’essai que vous pouvez vérifier avant d’acheter. De plus, il existe des contrôleurs DJ qui offrent une version Lite gratuite pour commencer le DJing immédiatement.

Regardons de plus près ces logiciels…

TOP 5 des logiciels DJ:

  1. NATIVE INSTRUMENT TRAKTOR PRO
  2. SERATO DJ
  3. VIRTUAL DJ
  4. REKORDBOX PIONEER DJ
  5. MIXX

Nous ne pouvons pas choisir un seul logiciel DJ que vous pouvez acheter pour commencer le DJing. Traktor Pro, Virtual DJ et Serato DJ sont les logiciels les plus populaires et les mieux équipés du marché. Nous vous suggérons de télécharger et d’essayer chaque logiciel afin de choisir celui qui correspond à votre style et à votre niveau de compétence. 


Logiciel Traktor Pro 3 DJ

materiel DJ débutant logiciel traktor

Traktor Pro est un logiciel DJ professionnel utilisé par les artistes les plus populaires de la scène musicale. Richie Hawtin, Carl Cox, Gareth Emery, Nicole Moudaber, Sasha, Joris Voorn ne sont que quelques-uns parmi d’autres. 

Ce logiciel a rempli les systèmes sonores et les pistes de danse du monde entier, ainsi que des fêtes à la maison, des bars, des plages et tout le reste. 

Le logiciel de mixage de NI propose quatre desc avec des formes d’onde à code couleur qui vous aideront à identifier les coups de pied, charleston et caisse claire de la piste. Il existe neuf Mixer FX différents dans Traktor Pro 3 (Reverb, Dual Delay, Noise, Flanger, Time Gater, Filter, Dotted Dealy, Crash, Barber Pole); similaire au Color FX de Pioneer DJ sur les tables de mixage DJM.

L’interface est extrêmement facile à apprendre et à utiliser. De plus, la nouvelle interface utilisateur encore plus sombre le rend beaucoup plus agréable visuellement dans les environnements sombres.

C’est incroyable ce que vous obtiendrez pour seulement 99 €. Ce logiciel au son professionnel peut vous faire passer d’un DJ de chambre à un artiste du monde entier. Avec Traktor Pro 3 et un contrôleur DJ, vous pouvez construire toute votre carrière de DJ musical. 

Certains musiciens sont payés des milliers de dollars pour se produire dans des festivals comme Tomorrowland, Burning Man, Ultra Festival, et ils utilisent ce logiciel DJ à 99 euros. Pourquoi n’y investiriez-vous pas? Sérieusement, faites-nous savoir si vous avez vos raisons de ne pas l’acheter.


Logiciel Serato DJ Pro

serato dj - le meilleur logiciel de dj

Le deuxième logiciel DJ le plus populaire sur le marché est le Serato Pro. Il offre des fonctionnalités, une interface et une qualité audio similaires avec le Traktor Pro, et c’est également un choix de nombreux DJ débutants et professionnels. Fatboy Slim, Skrillex et Kygo ne sont que quelques-uns des noms qui me viennent à l’esprit qui ont joué avec ce logiciel. Visitez Serato.com et vous trouverez d’autres artistes qui le soutiennent.

Les fréquences sont faciles à identifier avec les formes d’onde à code couleur. Les ondes d’ombre rouges représentent les basses fréquences telles que les basses et les coups de pied. Le vert correspond aux fréquences moyennes naturelles. Et avec les nuances bleues, vous verrez le haut de gamme. 

Serato Scratch DJ est également un excellent choix pour les artistes de scratch et de hip-hop avec son impressionnant support DVS (système de vinyle numérique). 

La version Pro est disponible pour 129 euros, mais vous pouvez également essayer gratuitement la version Lite. Plus de détails et téléchargement disponibles sur Serato.com


Logiciel Recordbox DJ

Matériel DJ débutant pioneer recordbox

Là où il y a un DJ, il y a aussi les outils et l’équipement de Pioneer. Des DJ tels qu’Armin Van Buuren, Axwell, Nicky Romero et Chris Lake font confiance à ce logiciel DJ pour leurs sets et leurs performances live.

Le dernier Recordbox 5 de Pioneer offre un chargement, une navigation et un défilement des pistes améliorés. L’analyse des pistes offre le son familier et fiable de Pioneer, et pour couronner le tout, vous pouvez vous connecter à des lecteurs DJ avec une carte USB ou SD. 

Si vous aimez le vinyle, vous pouvez également acheter la Rekordbox DVS supplémentaire avec le vinyle de contrôle hautement réactif de Pioneer pour effectuer des sctachs fluides à faible latence avec une excellente qualité sonore.

Encore une fois, vous dépenserez un peu par rapport à ce que vous obtiendrez. C’est un peu plus cher mais tout de même bien en dessous du budget de 200 $. Consultez leurs plans et un essai gratuit de 30 jours sur le site officiel du Pioneer Recordbox DJ . 

Il n’y a pas de bon ou de faux, ni de meilleur pour les débutants, ni de logiciel DJ moins cher. Le choix final vous appartient, et il devrait se résumer à vos préférences personnelles. Ces trois logiciels DJ offrent tous les outils dont vous avez besoin pour réaliser un set DJ professionnel.

Avant de vous décider, attendez de voir un contrôleur DJ qui offre une version Lite gratuite du logiciel intégré.


C. contrôleur DJ

Les contrôleurs DJ émulent la table de mixage et les platines traditionnelles dans un seul équipement. L’interface facilite le mixage de la musique via le logiciel de votre ordinateur portable grâce à l’utilisation de boutons, d’encodeurs, de molettes jog, de faders, de pads de performance assignables, etc. Il y a trois éléments de base à considérer lors du choix d’un contrôleur DJ.

  • Fonctionnalités,
  • intégration logiciel
  • et budget.

Les modèles que vous verrez ici proposent des  boutons, des jog wheel, des pads et des faders. Vous pouvez également travailler avec des formes d’onde, des échantillons, appliquer des effets, connecter des platines, des CDJ et des instruments à votre configuration.

Puisque nous sommes des débutants et que nous ne pouvons pas dépenser beaucoup. Intéresserons nous, aux contrôleurs DJ de 200 à 300 euros. Et ce n’est pas parce que vous avez sacrifié sur le budget que vous sacrifiez également la qualité. Tous les modèles que vous verrez ci-dessous sont produits par des marques extrêmement fiables et bien connues dans l’industrie de la musique telles que Pioneer et Native Instruments.

Il y a quelques facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un contrôleur DJ. Mais le plus important est le logiciel DJ que vous prévoyez d’utiliser avec lui. De nombreux contrôleurs offrent une intégration parfaite avec les principaux logiciels DJ comme Serato ou Traktor pro. Bien que vous puissiez toujours mapper manuellement chaque contrôleur à chaque logiciel. Pourquoi avoir ce problème alors que le package offre également une version gratuite ou même complète de son logiciel DJ pris en charge.

C’est l’équipement DJ le plus futuriste que vous trouverez en 2020!

5 contrôleurs DJ pour la configuration des débutants:

  1. TRAKTOR KONTROL S2 MK2
  2. PIONEER DJ DDJ-SB3
  3. NUMARK MIXTRACK PRO III
  4. DENON DJ MC4000
  5. BEHRINGER CMD STUDIO 4A

Pioneer DJ DDJ SB3

Pioneer DJ DDJ-SB3

Le Pioneer DJ DDJ SB3 est un contrôleur DJ dédié Serato à deux canaux, adapté à tous les budgets. Même s’il s’agit d’un outil léger. Pioneer a quand même réussi à inclure de gros boutons et fondus avec une sensation agréable, un bouton de filtre dédié par canal, des pads de batterie et deux grandes roues jog à faible latence pour une réponse et une précision exceptionnelles.

Avec le DDJ SB3, le mixage, le beat-matching et la transition en douceur entre les pistes deviendront une tâche facile, même pour les DJ débutants. À l’exception de Serato, SB3 sera également mappé avec tous les principaux logiciels DJ tels que Virtual DJ et Traktor Pro. 


 

Contrôleur DJ Pioneer DDJ 400 Recordbox

Matériel DJ débutant Pioneer DJ DDJ 400

Le contrôleur DJ Pioneer DDJ 400 Recordbox a une disposition de style club similaire à celle des CDJ-2000NXS2 et DJM-900NXS2. Il offre une carte son intégrée avec une connectivité USB plug-and-play. De plus , il est livré avec la  clé de licence Rekordbox DJ et la  fonction de didacticiel Rekordbox pour vous aider à apprendre à DJ.

Il y a 2 gros boutons similaires aux CDJ qui donnent un accès immédiat à Play et Cue. Sous les jog, 8 pads de performance vous donnent accès aux Hot Cues, FX Fade, Pad Scratch et Sampler.

Chaque canal offre un égaliseur 3 bandes, un filtre et un bouton de gain par canal, des faders de bonne qualité (avec des vu-mètres pour vérifier le volume) et un crossfader. La fonction de filtre applique un filtre passe-haut et passe-bas à l’un ou l’autre des canaux.

Les jogwheels  , les boutons et les faders du DDJ 400 ressemblent aux célèbres lecteurs multimédias et mélangeurs NXS2 de Pioneer.

Pour un peu plus de 200 €, vous obtenez un contrôleur DJ de haute qualité produit par Pioneer, et vous économiserez également sur l’achat d’un logiciel DJ. Situation gagnant-gagnant-gagnant.


Contrôleur DJ Native Instruments Traktor Kontrol S2 Mk3

Native Instruments Traktor Kontrol S2 Mk3

Le contrôleur DJ Native Instruments Traktor Kontrol S2 Mk3 offre des fonctionnalités similaires avec le modèle ci-dessus de Pioneer. Sur cette disposition habituelle du club, vous pourrez parcourir les pistes, ajuster les Beat-grids, utiliser des effets et des fonctionnalités comme le mode Flux, directement sur le Traktor Kontrol S2.

Il y a un gros bouton au-dessus de chaque jog wheel pour parcourir votre bibliothèque et choisir votre prochaine chanson. Il y a deux canaux avec une bande 3EQ de chaque côté et des potards et des faders très robustes qui garantiront une utilisation à long terme.

Traktor Kontrol S2 Mk3 est léger, durable, abordable et il est livré avec une version complète de Traktor Pro 3. C’est vrai, pour un peu plus de 300 €, vous obtiendrez du matériel et des logiciels DJ professionnels de la marque Native Instruments.

Il existe une option alternative pour ceux qui ne veulent pas de jog wheel ou de pads performance et préfèrent un équipement plus compact. La majorité des DJ célèbres qui se produisent en live avec un contrôleur et un logiciel choisissent  Native Instruments Traktor Kontrol X1 MkII.


Native Instruments Traktor Kontrol X1 MKII

Contrôleur DJ Native Instruments Traktor Kontrol X1 MkII

Le contrôleur Traktor le plus populaire du marché!

Alors, qu’y a-t-il de si unique dans ce petit contrôleur DJ? Vous pouvez parcourir, repérer, synchroniser et boucler tandis qu’avec la bande et les boutons tactiles, vous ferez l’expérience d’une navigation rapide dans le logiciel.

Il existe une bande tactile polyvalente qui offre une commande ultra-précise sur la position de la piste, le pitch bend et les effets. Les encodeurs tactiles du X1 répondent pour révéler les vues et les fonctions de Traktor. Vous pouvez basculer instantanément vers la vue Parcourir en appuyant simplement sur le bouton Parcourir.

Les  boutons de déclenchement des points de repère RVB vous aideront à identifier visuellement les points de repère à partir des boucles ou des marqueurs de charge. L’orange, le bleu et le vert sont les couleurs primaires affichées sur ce contrôleur ainsi que sur le logiciel. Vous aurez un retour visuel clair – vous pourrez ainsi rester concentré même dans les clubs les plus sombres. 

Le contrôleur X1 Traktor est  très léger (pèse autant qu’un livre), durable et très facile à transférer partout où vous jouez. Il est livré avec un e-bon de 50,00 € pour acheter TRAKTOR PRO 3 ou tout autre logiciel NON téléchargeable pour étendre votre arsenal sonore.

Cependant , X1 ne prend qu’un seul canal de musique de l’ordinateur, pas deux. Vous aurez donc besoin soit d’une table de mixage DJ avec une interface audio intégrée, soit d’en acheter une externe. 

Les DJ les plus connus préfèrent connecter une interface Traktor Audio à la table de mixage DJ et à l’ordinateur portable. De cette façon, vous pouvez utiliser la table de mixage du club pour mélanger correctement deux ou plusieurs pistes.


Contrôleur DJ Roland DJ-202  Serato

Matériel DJ débutant Contrôleur DJ Roland Serato

Vous trouverez probablement les instruments de musique innovants de Roland dans tous les studios d’enregistrement du monde. Ils ne peuvent pas être absents de l’équipement pour DJ.

Roland DJ-202 est un contrôleur à deux canaux à quatre platines alimenté via USB et capable d’être transporté et configuré avec un minimum d’effort. Bien qu’il soit assez compact, Roland parvient toujours à offrir de grands plateaux à faible latence, 16 pads de performance et commandes de transport dédiés, un séquenceur intégré et une entrée micro avec un FX16 vocal professionnel. Tous les boutons de la table de mixage sont assez gros et vous n’aurez aucune difficulté à jouer et à mixer. En tant que contrôleur Serato, il dispose également de boutons dédiés sur chaque bureau pour parcourir, sélectionner et lire rapidement votre prochaine piste dans votre logiciel DJ.

La caractéristique hors concours de ce contrôleur est les huit kits de batterie intégrés des légendaires TR-909, TR-808, TR-707 et TR-606 de Roland. Grosse caisse, caisse claire, chapeau fermé, chapeau ouvert, Tom, Rim, Clap et Ride. Vous pouvez ajouter vos sons ou boucles aux pistes et jouer comme un pro.


Matériel DJ débutant : les outils pour chaque configuration

1. CASQUE DJ

L’un des outils les plus utiles dans une configuration est un casque DJ de bonne qualité. Cela dépend principalement de vos préférences personnelles en matière de réponse en fréquence, de confort et de marque. Les petits écouteurs supra-auriculaires peuvent fonctionner pour certains. Mais pour les DJ avec une grosse tête, comme moi, nous préférons des coussinets d’oreille grands et ronds.

Pour de nombreux DJ, c’est le seul outil qu’ils emportent partout où ils iront. Avec une paire d’écouteurs de bonne qualité, vous protégerez vos oreilles. Assurez-vous donc de faire le bon choix, car c’est un outil essentiel pour chaque DJ. Dans les environnements bruyants des clubs, des bars, des fêtes à la maison ou des festivals. Vous avez besoin d’une paire d’écouteurs qui offrira une excellente isolation sonore. 

Comment trouver ça? 

Le type de casque fermé offre une excellente isolation acoustique par rapport au type ouvert. Une meilleure qualité sonore est plus susceptible de se trouver sur le type ouvert, mais ce n’est pas toujours le cas. Les modèles pour moins de 100 € que vous verrez ci-dessous sont des types fermés.

La deuxième caractéristique la plus importante à prendre en compte lors de l’achat d’un casque DJ est la qualité sonore et les performances à des plages de fréquences spécifiques. Des basses profondes et des médiums et aigus nets vous aideront à faire correspondre les rythmes et à mixer sans avoir besoin d’augmenter le volume. Vous avez donc besoin d’un son cristallin sur les basses et les hautes fréquences.

En tant que DJ, vous voulez des écouteurs qui offrent des basses haute définition et des aigus ultra-transparents sur une plage dynamique ultra-large. Avec vos écouteurs de studio, vous voulez une réponse en fréquence plate et précise. Mais, pour le DJing, nous voulons écouter les éléments audio les plus importants pour le mixage. Si les écouteurs que vous choisissez ont également des oreillettes rotatives et des coussinets souples, vous vous retrouverez avec un équipement durable et extrêmement confortable. 

Le Pioneer HDJ-2000 et le Sennheiser HD-25 II sont probablement les casques DJ les plus populaires parmi les meilleurs DJ au monde. Si vous voulez regarder de plus près, vérifiez les meilleurs casques DJ . Il existe cependant d’excellentes options de marques bien connues pour moins de 100 euros.


SENNHEISER HD25: les meilleurs casques DJ pour les débutants et les pros!

Vue latérale du casque Sennheiser HD 25 Plus DJ

Notre principale recommandation pour tous les DJ débutants est le Sennheiser HD 25 . Cette paire est solide, légère, extrêmement confortable et avec un son de haute qualité. La réponse des graves est percutante et profonde, les médiums sont lisses et les aigus sont nets. 

HD 25 offre tout ce que vous attendez de vos écouteurs DJ à un prix raisonnable. Il existe également une version allégée pour ceux qui ont un budget serré et qui ne peuvent pas se permettre de perdre en qualité.

Il existe une grande liste de DJ professionnels tels que Above & Beyond, Carl Cox, Skrillex, Tale of Us, qui utilisent cette paire d’écouteurs et vous devriez donc. Avec le HD25, vous ferez un investissement pour de nombreuses années de DJing. 


Casque DJ professionnel Pioneer Pro DJ noir HDJ-X5-K

Pioneer Pro DJ Black (casque DJ professionnel HDJ-X5-K)

Avec ce casque DJ, vous obtiendrez enfin le son Pioneer dont vous avez toujours rêvé tout en ne dépensant que 100 euros . À l’exception du son de haute qualité et de la conception très attrayante et robuste. Le HJD-X5 offre des coussinets d’oreille confortables et un bandeau réglable pour un ajustement confortable. 

Le mécanisme pivotant vous permet de les porter confortablement, comme vous le souhaitez, pendant de longues périodes. De plus, les câbles et les coussinets d’oreille sont remplaçables, ce qui fait de ces écouteurs un investissement à long terme.

Ce type de casque fermé et dynamique fonctionnera dans la gamme 5 – 30000 Hz avec un niveau de sortie sonore à 102 dB. Il est également disponible dans une édition argentée pour correspondre à votre style et à vos préférences. Casque DJ Pioneer avec les caractéristiques ci-dessus et une qualité sonore exceptionnelle pour moins de 100 €.


Behringer HPX2000 Casque DJ haute définition

matériel DJ débutant casque de mixage

Le dernier casque que nous vous proposons est produit par Behringer et est probablement la paire la plus abordable pour le DJing. Cette paire d’écouteurs circum-auriculaires est un excellent choix pour les auditeurs occasionnels ainsi que pour les DJ débutants et professionnels.

Les deux oreillettes rotatives et réversibles avec les capsules de cobalt offrent une plage dynamique élevée, ainsi que des graves profonds et des aigus transparents. Vous aurez un excellent son pour l’argent que vous paierez pour obtenir cette paire. 

Le design et le matériau se sentent et sont bon marché. Cependant, il offre un grand confort, même pour de longues sessions de DJ et de mixage. HPX2000 est le choix d’Amazon et vous trouverez des milliers de bonnes critiques sur ce produit.


Matériel DJ débutant : Haut-parleurs / moniteurs de studio

Les moniteurs de studio ne sont pas seulement parfaits pour les studios d’enregistrement mais aussi pour les cabines de DJ à domicile. Il existe des marques populaires qui offrent une excellente qualité sonore à des prix très abordables.

5 haut-parleurs DJ pour les configurations à domicile

  1. Yamaha HS 5
  2. KRK Rokit G4 Rokit 5
  3. JBL LSR 305
  4. PreSonus Eris 4.5
  5. Pioneer Pro DJ DM40

PreSonus Eris 4.5: Le meilleur haut-parleur de contrôle pour une configuration DJ à domicile

Moniteur de studio à champ proche 2 voies Presonus E4.5-4.5

L’ Eris 4.5 de PreSonus est un petit haut-parleur de contrôle, principalement vu dans les studios d’enregistrement à domicile. Il offre une belle réponse sonore plate avec des médiums et des aigus très détaillés et lisses.

Les basses fréquences ne sont pas sa partie préférée, mais dans une configuration domestique, elles feront le travail. Les haut-parleurs Eris sont un choix très abordable pour tous les débutants avec un budget serré. 


Pioneer Pro DJ DM40: le meilleur haut-parleur pour correspondre à votre équipement DJ

matériel DJ débutant Pioneer Pro DJ DM-40

Pioneer DJ est l’une des marques les meilleures et les plus connues d’équipement DJ. Les moniteurs DM-40 compacts offrent une excellente qualité audio à votre installation DJ domestique. Un système bass-reflex à chargement frontal offre des basses riches et serrées tout en gardant les médiums et les aigus équilibrés.

Ces haut-parleurs de contrôle sont parfaits pour les petites configurations et la pratique à domicile. Pour les événements en direct, vous aurez besoin d’enceintes beaucoup plus grandes avec une sortie sonore beaucoup plus grande.


FAQ sur le matériel DJ débutant

Quelle est la configuration de base de l'équipement DJ?
  1. Paire de lecteurs multimédias CD ou platines
  2. Table de mixage DJ
  3. Casque DJ
  4. Paire d’enceintes DJ

La configuration DJ de base:

CONFIGURATION DJ POUR LES DÉBUTANTS

La configuration DJ standard dans la plupart des clubs et des événements musicaux, composée de deux ou plusieurs lecteurs multimédias ou platines et d’une table de mixage DJ entre eux. Le coût peut être compris entre 1 000 et 6 000 dollars.

Quelle est la meilleure configuration DJ à petit budget pour les débutants?

  1. Portable
  2. Logiciel DJ
  3. Contrôleur DJ
  4. Écouteurs
  5. Paire de haut-parleurs

Aussi connu sous le nom de « Configuration DJ mobile » ou « Configuration DJ portable », il est utilisé par certains des DJ et producteurs les plus célèbres au monde. Kygo, Richie Hawtin, Deadmau5, Marco Carola, Seth Troxler, Laidback Luke, pour n’en citer que quelques-uns. Si les pros l’utilisent, vous aussi.

La configuration DJ débutant:

CONFIGURATION DJ AVEC CONTRÔLEUR DJ
Quelle est la meilleure configuration DJ à petit budget pour les débutants?
C

  1. Portable
  2. Logiciel DJ
  3. Contrôleur DJ
  4. Écouteurs
  5. Paire de haut-parleurs

Aussi connu sous le nom de « Configuration DJ mobile » ou « Configuration DJ portable », il est utilisé par certains des DJ et producteurs les plus célèbres au monde. Kygo, Richie Hawtin, Deadmau5, Marco Carola, Seth Troxler, Laidback Luke, pour n’en citer que quelques-uns. Si les pros l’utilisent, vous aussi.

La configuration DJ débutant:

CONFIGURATION DJ AVEC CONTRÔLEUR DJ
De quel équipement un DJ avez vous besoin pour débuter?
Sources sonores (platines vinyles ou lecteurs multimédias)
Appareil de mixage – (DJ Mixer)
Deux sorties audio – (casque / haut-parleurs)
Microphone DJ (en option)
Effets audio / visuels (facultatif)
Quelle est la meilleure configuration DJ débutant?

Cinq configurations DJ débutantes pour moins de 400 € pour jouer comme un professionnel:

  • CONFIGURATION 1 DE TRAKTOR PRO DJ:
  1. Contrôleur DJ Native Instruments Traktor Kontrol S2 Mk3
  2. Logiciel DJ gratuit Traktor Pro 3 inclus
  3. Pioneer Pro DJ HJD-X5 ou Sony MDRV55
  • TRAKTOR PRO DJ SETUP 2:
  1. Contrôleurs DJ Traktor X1 et Traktor Z1
  2. Logiciel Traktor Pro 3 DJ GRATUITEMENT
  3. Casque Beh ringer HPX2000 ou Sony MDRV55
  • TRAKTOR PRO DJ SETUP 3:
  1. Interface audio Traktor X1 et Traktor
  2. Logiciel Traktor Pro 3 DJ à moitié prix
  3. Casque Beh ringer HPX2000 ou Sony MDRV55
  • RECORDBOX DJ SETUP 4:
  1. Contrôleur DJ Pioneer DDJ 400 Recordbox
  2. Logiciel GRATUIT Recordbox DJ inclus
  3. Pioneer Pro DJ HJD-X5 ou Sony MDRV55
  • SERATO DJ SETUP 5:
  1. Roland DJ-202
  2. Logiciel gratuit Serato DJ pro inclus
  3. Pioneer Pro DJ HJD-X5 ou Sony MDRV55

Toutes les configurations DJ ci-dessus sont des ensembles complets pour les débutants et les professionnels. Du matériel et des outils de haute qualité pour faire du DJ tout en dépensant le minimum.

Combien coûte une bonne configuration DJ pour les débutants?
Tout dépend de vos besoins personnels en matière d’équipement et de matériel de DJ. Vous pouvez construire une configuration DJ complète à 400 € avec un contrôleur DJ, ou aller jusqu’à 2000 € pour une configuration avec table de mixage DJ et platines.

Matériel DJ débutant notre avis:

Nous espérions répondre à vos questions sur l’équipement dont un DJ a besoin. Grâce au fait que de plus en plus de marques produisent des équipements, vous pouvez créer votre configuration DJ avec l’équipement le plus essentiel, tout en ayant un budget serré. Le bon équipement DJ pour les débutants est plus qu’un simple lecteur CD et une table de mixage DJ. Des casques de qualité DJ, des contrôleurs DJ, des platines, des logiciels DJ et de nombreux équipements nouveaux et uniques pour choisir celui qui correspond à vos besoins.

Une fois que vous avez installé tout votre équipement DJ. Vous êtes prêt à commencer à mixer et à vous entraîner. Vous ne serez probablement pas familier au début. Mais il existe de nombreux tutoriels pour vous renseigner en ligne et sans dépenser un centime.

Il existe de nombreuses options pour construire et créer votre propre configuration DJ unique. Ajoutez un contrôleur midi, un processeur d’effets ou une boîte à rythmes pour des performances plus uniques et personnalisées. En tant que débutant, il est typique de compter chaque centime et d’opter pour une configuration abordable avec le contrôleur DJ. Si, cependant, vous pouvez investir plus, vous vous retrouverez avec une configuration DJ professionnelle de premier ordre. Lorsque vous êtes prêt à apprendre à devenir DJ , vous devez savoir comment le faire correctement.

Si vous êtes un débutant, il peut être intéressant de louer un équipement DJ et de le tester. Bien sûr, cette option n’est pas disponible pour la plupart d’entre vous. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise option, mais il est bon de jouer avec un équipement DJ que vous connaissez bien. Sinon, vous finirez par transférer vos outils partout où vous allez.