Hercules rmx avis sur le contrôleur DJ

matériel DJ » contrôleur DJ » hercules RMX avis

hercules RMX avis sur le contrôleur DJ

La nouvelle Hercules DJ Console RMX 2 est le tout nouveau contrôleur DJ numérique à deux platines / deux canaux proposé par Hercules DJ Division, livré avec votre choix entre Virtual DJ LE ou le nouveau logiciel DJuiced DJ. Le Hercules RMX 2 ressemble beaucoup au célèbre contrôleur DJ Hercules 4MX que nous avons examiné l’année dernière. Le RMX 2 ajoute maintenant les nouveaux pads de performance de vélocité pour chaque platine et il peut également être utilisé comme une véritable table de mixage autonome lorsqu’il est connecté à un ordinateur. Regardez ma vidéo HD et mes critiques écrites après le saut.

Hercules DJConsole RMX 2

Avantages

  • Qualité de construction très compacte et robuste (châssis en métal)
  • Peut fonctionner comme mélangeur autonome lorsqu’il est connecté à un ordinateur
  • Livré avec le logiciel Virtual DJ LE ou DJuiced DJ et est entièrement MIDI-Mappable
  • Livré avec un sac de transport
  • Excellents (4) pads sensibles à la vélocité par platine pour l’échantillon, le repère, les effets et les boucles

Les inconvénients

  • Ne vient pas avec une version complète du logiciel DJ
  • Jog Wheels & Faders n’est pas un mappage un à un parfait pour le scratch
  • Sorties casque 1/4 de pouce uniquement

Voir la vidéo de démo

Configuration et premières impressions

L’Hercules DJ Console RMX 2 est un contrôleur DJ numérique à deux platines / deux canaux proposé par Hercules DJ Division. Livré avec votre choix entre Virtual DJ LE ou le logiciel DJuiced DJ. Le Hercules RMX 2 ressemble beaucoup au célèbre contrôleur DJ Hercules 4MX. Le Hercules RMX 2 a une qualité de construction métallique très compacte mais solide . Il est robuste tout autour et on a vraiment l’impression qu’il est construit pour durer. Sa taille compacte le place dans la même catégorie de taille qu’un contrôleur Traktor Kontrol S2, Stanton DJC.4 ou Vestax VCI-380.

Tous les boutons de l’unité ont des poteaux métalliques en dessous. Ce qui signifie que vous n’aurez pas de pauses inutiles en cas de dommages accidentels. La plupart des boutons du RMX 2 éclairent une couleur bleue très brillante pour vous permettre de savoir ce qui est actif en un coup d’œil. C’est une bonne chose car toutes les lumières sont très lumineuses et les volumes du casque et autres sorties sont suffisants pour les situations de performance en direct. 

Le Hercules RMX 2 est un contrôleur DJ entièrement mappable MIDI qui peut fonctionner avec presque tous les logiciels DJ actuellement sur le marché. Pour cet examen, nous n’avons testé l’unité qu’avec les packages logiciels Virtual DJ LE et DJuiced fournis avec le contrôleur. Car c’est ce que la plupart des utilisateurs finiront par faire lorsqu’ils achèteront l’unité.

La configuration du contrôleur est relativement simple. Vous n’avez qu’à utiliser le CD fourni pour installer le pilote ASIO (sur les machines Windows) et le logiciel Virtual DJ LE ou DJuiced pour le contrôleur tout en branchant la connexion USB à l’ordinateur. Branchez vos haut-parleurs via les sorties principales RCA ou XLR symétriques fournies et vous êtes prêt à lire vos fichiers audio numériques via le logiciel et le RMX 2. Il y a un RCA Booth sortie sur le dos aussi. Également à l’arrière, il y a deux entrées RCA qui peuvent être sélectionnées comme niveau LINE ou niveau PHONO avec un Ground Post inclus pour les platines vinyle. 

Le Hercules RMX 2 peut agir comme une table de mixage autonome dès la sortie de la boîte. Vous aurez besoin d’une connexion informatique via un logiciel DJ si vous souhaitez l’utiliser en mode de mixage strict. Vous pouvez également faire une combinaison de mixage virtuel et de mixage de platine externe en appuyant simplement sur le bouton source. Ou en modifiant le réglage du logiciel sur l’entrée du canal particulier. Après avoir utilisé à la fois Virtual DJ LE et le logiciel DJuiced, je pense que VDJ avait la meilleure configuration globale et le plus de fonctionnalités avec le RMX 2.

Virtual DJ LE peut également être mis à niveau vers VDJ Pro pour 300 €. Mais vous n’aurez jamais à le faire. payer à nouveau pour VDJ car toutes les mises à niveau seront gratuites à vie. Une fois la mise à niveau de Virtual DJ Pro terminée, l’utilisateur final bénéficiera d’une expérience plus améliorée avec plus d’effets, des capacités Video DJ et plus de fonctionnalités que jamais

Fonctionnalités

Le Hercules RMX 2 possède de nombreuses fonctionnalités dont la plupart des DJ ont besoin et veulent pour le mixage et le beatmatching. Tous les boutons (égaliseurs, effets, etc.) ont une bonne sensation et sont longs pour une manipulation facile. Les boutons d’égalisation à trois bandes fonctionnent très bien et le bouton Full Kill à côté de chaque bouton était très amusant à utiliser. Au milieu de l’unité entière, il y a quatre flèches directionnelles et un bouton Charger A et Charger B pour la navigation dans les fichiers et pour charger de nouvelles pistes sur les platines. 

Crossfader

crossfader est facilement remplaçable par l’utilisateur et semble être la même unité que celle utilisée sur le Hercules 4MX.  Les molettes jog ont également l’impression d’être empruntées à la même unité. Le crossfader donne l’impression d’être de qualité moyenne mais vraiment bon pour le mixage et le fondu. Le crossfader est lâche mais il a une distance de coupure assez longue. Donc les DJ de scratch ne seront pas vraiment capables de retirer tous les scratches complexes auxquels ils sont habitués … La courbe du crossfader peut être réglée sur Mix-Mode ou Scratch-Mode dans les options de configuration du logiciel Virtual DJ LE. Le Crossfader fonctionnait beaucoup mieux en mode de mixage autonome avec une distance de coupure plus petite et une sensation plus précise lorsqu’il était utilisé indépendamment du logiciel. 

Pads

Les quatre pads de performance sensibles à la vélocité situés au-dessus de chaque jog-wheel sont fantastiques. Ils ont un bon retour et ils sont très tactiles dans l’orientation et vous donnent envie de jouer avec eux. Ces pads de vélocité sont utilisés pour la lecture principale et les fonctions supplémentaires que DJ utilise pendant les sets. Les différents modes dans lesquels les pads peuvent se trouver sont LOOP, Effect, Sample et Cue. Il y a un petit bouton MODE juste à côté des pads qui permet à l’utilisateur de parcourir les différents modes. 

En mode Loop, les deux premiers pads sont Loop In et Loop Out. Tandis que les deux derniers pads sont utilisés pour augmenter ou réduire le nombre de boucles. En mode Effect, les quatre pads se transforment en quatre effets de votre choix. Appuyez simplement sur le pad pour démarrer l’effet et appuyez à nouveau dessus pour le désactiver. Il existe également un bouton de paramètre pour contrôler le wet / dry de l’effet actuellement appliqué. Vous êtes autorisé à appliquer plusieurs effets de pad à la fois. 

En mode Sample, les quatre pads se transforment en Sample qui permettent au DJ de déclencher des samples à la volée. En mode Cue, les quatre pads sont désormais des déclencheurs hot cue qui peuvent être réglés en appuyant sur le bouton lorsque la piste est à la bonne position. Tout en les supprimant en maintenant la touche Shift et en appuyant sur le pad correspondant. Les pads sont annoncés comme sensibles à la vélocité. Ce qui signifie qu’ils peuvent dire à quel point vous appuyez dessus. Lors de l’utilisation des pads pour les effets, les boucles et les points de repère dans Virtual DJ LE. Je n’ai pas pu trouver d’instance où la vélocité de mon mouvement modifiait réellement la sortie. C’est peut-être pour les utilisateurs de la mise à niveau de Virtual DJ Pro?

CUE

Les commandes Cue Volume et Cue / Mix pour l’écoute casque se trouvent en haut à droite du RMX-2 avec la sortie casque «face supérieure» d’un quart de pouce. Il y a également une autre sortie d’un quart de pouce à l’avant de l’unité. Il y a aussi une entrée microphone d’un quart de pouce en haut à gauche de l’unité qui a également un bouton de contrôle du volume et un bouton marche / arrêt pour mettre le micro en mode talk-over.

Les roues Jog du Hercules RMX 2 sont plutôt bonnes dans l’ensemble et semblent être exactement les mêmes que celles du Hercules MX4. Dans l’ensemble, les molettes jog sont un peu bancales, mais elles se sentent assez bien pour une lecture et un repérage normaux. Le dessus est une surface en plastique sensible au toucher avec une sensation de plastique caoutchouté plus souple sur les côtés pour pousser et ralentir la musique pour le callage bpm.

 Les performances de la molette jog pour le grattage ne sont pas tout à fait individuelles en fonctionnement. Ce qui signifie que vous obtiendrez des retards mineurs lors de l’exécution de mouvements de style aller-retour rigoureux et de scratch. Les molettes Jog peuvent être en mode Scratch ou en mode Mixing selon le style de jeu préféré. Vous pouvez basculer entre les deux modes en appuyant sur le bouton Scratch au milieu de l’appareil. 

N’oubliez pas que les deux jog-wheel seront inhérents au réglage. Alors assurez-vous que vous voulez que les deux jog wheel soient toujours dans la même configuration. Les curseurs Tempo fonctionnent bien pour le calage au tempo. Ils ont une bonne tension et un clic central pour que vous sachiez quand vous êtes à zéro absolu.

Conclusion / Recommandé pour

En conclusion, le Hercules RMX 2 est un contrôleur compact avec une qualité de construction robuste et de nombreuses fonctionnalités faciles à utiliser. Il peut fonctionner comme un mixeur autonome légitime. Mais nécessite une connexion à un ordinateur pour fonctionner. Le RMX 2 est livré au choix avec Virtual DJ LE ou DJuiced. Le RMX est livré avec un joli étui de transport qui a de la place pour d’autres goodies DJ. 

Les quatre pads de performance par platine pour les boucles, les effets, les échantillons et les Hot Cues fonctionnent très bien. Ils fournissent une amélioration indispensable par rapport à la conception Hercules 4MX . En revanche, les molettes Jog et le crossfader ne sont pas une cartographie «un-à-un» parfaite. Ce qui signifie que vous aurez de vrais problèmes pour réussir un scratching complexe ou rapide.

Dans l’ensemble, le Hercules RMX 2 est une mise à jour bienvenue du 4MX . Avec l’ajout des pads de performance et la possibilité de fonctionner comme un mélangeur autonome (lorsqu’il est connecté à un ordinateur). Le contrôleur DJ RMX 2 possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes que les DJ apprécieront. La qualité de fabrication est vraiment au rendez-vous. 

Nous allons recommander le contrôleur DJ Hercules RMX 2 à tout DJ débutant qui souhaite une unité durable. Je vais également recommander ce contrôleur à tous les DJ de niveau intermédiaire qui souhaitent un contrôleur bien construit et compact. Avec une fonction de mixage autonome pour ajouter des platines CD ou vinyle au mix . Le RMX 2 est un contrôleur DJ très compétitif avec un prix très compétitif (300 $).