hercules INPULSE 300 avis sur le contrôleur DJ pour débutants

matériel DJ » contrôleur DJ » hercules inpulse 300 avis

Le Hercules DJ Control Inpulse 300 est un contrôleur DJ d’entrée de gamme qui s’adresse aux DJ débutants. Qui veulent un contrôleur pour les aider à développer leurs compétences de beat matching. Avec des outils intégrés pour aider les DJ à apprendre les bases. Ce contrôleur économique fait-il assez pour éloigner les utilisateurs des grandes marques? Découvrez-le de suite

La construction

Comme tous les contrôleurs DJ à ce prix, Hercules a opté pour une construction entièrement en plastique pour l’Inpulse 300. Il mesure 48 cm de large et 29 cm de haut. Ce qui signifie qu’il est presque identique en taille aux unités rivales comme le Pioneer DDJ-400 et SB3 avec une disposition très similaire.

Les grandes molettes jog de 14 cm sont sensibles au toucher. Mais contrairement aux contrôleurs concurrents, vous pouvez désactiver cette fonction sur le contrôleur lui-même grâce au bouton de mode vinyle dédié. Vous n’aurez pas besoin d’une source d’alimentation externe pour l’Inpulse 300. Votre ordinateur alimente l’unité directement. Le câble USB tressé fourni dans la boite, est vraiment très agréable. Ce qui fait remettre en question la qualité des câbles fournis avec des contrôleurs qui coutent cinq fois le prix de celui-ci.

Enfin, il convient de noter le plastique dur utilisé pour tous les boutons du contrôleur. Ce plastique semble un peu moins cher que celui utilisé dans ses concurrents. toutefois, ils sont très réactifs, même s’ils sont assez bruyants en fonctionnement.

Hercules Inpulse 300 avis

Avantages :

  • Fonctionne sur à peu près tous les logiciels DJ populaires
  • Guides et tutoriels de technique DJ éclairés
  • Très portable et léger
  • Prix ​​très abordable
  • A toutes les nécessités de base d’un contrôleur DJ

Inconvénients :

  • Vous devez acheter le logiciel séparément si vous n’utilisez pas DJUCED
  • Conception très basique avec des fonctionnalités standard
  • Ne devrait être considéré que comme un excellent contrôleur de démarrage. 

L’équipement

Au sommet des sections à deux platines, Hercules a placé des commandes dédiées pour les effets intégrés. Vous pouvez activer et désactiver les effets, modifier la quantité d’effet appliquée (wet/ dry) et la fréquence de répétition de l’effet (valeur de battement). Malheureusement, il n’y a aucun moyen de changer l’effet du contrôleur lui-même. Vous devrez le faire vous même depuis l’ordinateur.

Hercules a choisi d’inclure des boutons dédiés pour les fonctions de glissement et de quantification qui sont assez rares pour un contrôleur dj débutant. Le mode Slip est une fonction qui, lorsqu’elle est activée, vous permet de manipuler la lecture de la piste sélectionnée (Scratching, bouclage, etc.). Une fois terminé, la piste reviendra là où elle aurait été si vous n’aviez rien fait. Idéal pour les effets de scratch.

La quantification lorsqu’elle est activée prendra l’action du DJ sur les boutons et les alignera sur la grille rythmique. Ainsi, même si vous appuyez sur play entre deux temps. Le logiciel déplacera votre action sur le rythme le plus proche. Aidant ainsi le DJ à rester caller dans le tempo.

Ces fonctions ne sont pas nouvelles dans les logiciels DJ. Mais avoir des boutons dédiés pour eux sur le contrôleur à un prix aussi bas est assez rare pour être souligné. C’est une grande décision car nous voyons souvent des DJ activer accidentellement ces fonctions et avoir du mal à savoir où les désactiver.

Guide pour caler au tempo

L’argument de vente le plus important des contrôleurs Hercules est sans doute la fonctionnalité de guide du calage au BPM. Chaque jog-wheel et chaque fader de tempo comportent un ensemble de petites flèches LED rouges qui s’allument. Les voyants informent le DJ que la piste doit être accélérée ou ralentie pour correspondre à la platine principale. C’est un outil génial qui fonctionne bien. Une fois que vous vous sentirez à l’aise. Vous pouvez désactiver la fonctionnalité avec le bouton situé au centre du contrôleur.

Boucle (LOOP)

Au-dessus des boutons de cue et de lecture se trouvent les commandes de boucle dédiées. Les boutons simples IN et OUT peuvent être utilisés pour définir manuellement une boucle. Ou vous pouvez maintenir le bouton IN enfoncé pour définir une boucle à quatre temps.

À l’intérieur du logiciel DJUICED. Les boutons de boucle démarrent automatiquement avec précision sur le bpm. Même avec la fonction de quantification désactivée. Cette bizarrerie étrange est due à un paramètre appelé SNAP, qui peut être changé entre 1, 1/2, 1/4 temps. Ou complètement désactivé dans le volet des paramètres.

Pads de performance

Le Hercules Inpulse 300 dispose de huit PADS caoutchoutés par platine qui sont beaucoup plus agréables que le plastique utilisé ailleurs sur le contrôleur. Équipé de huit modes, ce contrôleur DJ pour débutant est étonnamment incroyable. Hot Cue, Roll, Slicer, Sampler ont des boutons au-dessus des pads. Appuyez sur le bouton et maintenez-le enfoncé pour accéder aux modes secondaires. Qui incluent la lecture de tonalité, les effets, la boucle de slicer et le saut de rythme.

Les boutons Cue, Play et Sync sont très proches les uns des autres. De ce fait, il est possible de temps en temps, de vous retrouvez accidentellement à synchroniser au lieu de marquer un point cue . C’est dommage car nous sommes sûrs que la conception aurait pu mieux optimiser l’espace disponible.

La table de mixage

hercules inpulse 300 table mixage

Au milieu du contrôleur se trouve la console de mixage. Qui fait bon usage de l’espace. Les faders assis de chaque côté d’un vumètre plein, sont petits mais répondent bien. Le VU-mètre clignote en vert et en rouge pour vous montrer le volume de chaque canal. Avoir un retour visuel sur les niveaux non seulement du maître, mais également des deux canaux individuels est rare à ce prix.

Le mixeur dispose de boutons dédiés pour le gain, les aigues , médium et basses fréquences. Ainsi, qu’un filtre passe-haut / bas sur chaque platine. Ces commandes agissent comme un égaliseur plutôt qu’un isolateur. Ce qui signifie qu’elles perdent du son même lorsqu’elles sont complètement éteintes.

Le crossfader est contrôlé par logiciel et peut être changé entre les modes mix et scratch. De plus , il peut être complètement désactivé dans les paramètres si vous ne souhaitez pas l’utiliser.

Choix de morceaux

Le bouton de navigation en haut de la table de mixage permet au DJ de parcourir sa bibliothèque sans que vous touchiez l’ordinateur portable. La LED changeante de couleur entourant le bouton donne un retour visuel lors de l’utilisation de l’assistant intégré. L’outil assistant suggère des chansons en fonction de votre piste en cours de lecture. Ces chansons suggérées sont ensuite codées par couleur en fonction de leur niveau «d’énergie». Les pistes colorées en rouge sont des chansons à haute énergie et aux heures de pointe. Les couleurs s’estompent ensuite à travers l’orange, le jaune et enfin dans le bleu, qui est considéré comme doux.

Pour être honnête, nous avons trouvé cela peu astucieux et pas toujours précis. Mais c’est une bonne idée pour les moments où votre esprit se vide. Par contre, le chargement des pistes dans les platines est fluide grâce aux boutons dédiés situés de chaque côté des commandes de navigation.

Regardez si le Hercules Inpulse 300 est dans notre liste du : meilleur contrôleur DJ pour débutant

Les sortie du contrôleur INPULSE 300

hercules inpulse 300 vue de face
hercules inpulse 300 vue de derrière

Comme tous les contrôleurs DJ à ce prix. L’Inpulse 300 utilise une paire de connexions RCA asymétriques pour transmettre le maître aux haut-parleurs. La connexion casque est la plus petite prise 3,5 mm encastrée à l’avant du contrôleur. Cela soutiendra probablement davantage la prise casque pour éviter les claquements. Cependant, certains écouteurs peuvent avoir du mal à s’intégrer dans le renfoncement.

Il y a un port mystérieux à l’arrière de l’unité étiqueté «Hercules Add On» suggérant que l’Inpulse 300 pourrait être connecté à un appareil séparé. Cependant, au moment de la rédaction de cet article, nous n’avons pas encore vu un tel appareil.

Logiciel DJUICED

DJUCED est le logiciel fourni avec le contrôleur gratuitement. Hercules a réussi à maintenir le prix global bas et la fonctionnalité élevée en développant son propre logiciel. Les principaux arguments de vente de la gamme Inpulse sont contrôlés par logiciel. Tels que le

  • guide d’alignement au tempo
  • et l’assistant virtuel. 

Cela signifie que l’utilisation du contrôleur avec d’autres plates-formes rendrait ces fonctions inutiles. Cependant, si vous souhaitez essayer d’autres logiciels. Vous pouvez télécharger des mappages pour Virtual DJ, Algoriddim DJay et Traktor Pro 2 à partir du site Web d’Hercules.

La gestion de la bibliothèque dans DJUCED fait du bon travail dans l’ensemble. Elle propose même des listes de lecture intelligentes. Le streaming est disponible mais uniquement par Qubuz. Nous aimerions voir d’autres ajouts tels que Tidal ou Soundcloud GO à l’avenir.

L’assistant DJ

L’onglet DJ Assistant dans DJUCED est une fenêtre contextuelle. Elle vous permet de regarder des vidéos tutoriel sur la façon de maîtriser les bases du DJing. De plus, vous avez la possibilité de minimiser la fenêtre et de jouer pendant la lecture du tuto. C’est tout simplement génial. L’interface contextuelle de l’assistant DJ est élégante et facile à naviguer. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de l’aspect général du logiciel. Ce n’est pas terrible mais DJUCED ressemble aux anciennes versions de Virtual DJ. Et en 2021, vous savez que vous pouvez obtenir beaucoup mieux.

Notre seul reproche avec DJUCED est que la plate-forme est assez limitée. Il est uniquement compatible avec les contrôleurs Hercules, ce n’est donc pas un logiciel avec lequel vous pouvez avancer. Serato, Rekordbox et même Virtual DJ fourniront une bibliothèque et une plate-forme logicielle que vous pourrez utiliser avec des équipements plus chers au fur et à mesure que vous progressez dans votre DJing.

Contrôleur DJ hercules Inpulse 300: notre avis

Compte tenu du prix de l’Inpulse 300, c’est un contrôleur qui devrait figurer en bonne place sur la liste de souhaits des débutants. Il est assez simple pour enseigner à un nouveau DJ les bases fondamentales. De plus, il dispose de suffisamment d’outils de performance. Pour vous être utile plus tard lors de la transition vers des compétences plus avancées.

Cependant, vous pouvez jeter un coup d’œil au contrôleur DJ Pioneer DDJ-400. Car il partage bon nombre des mêmes caractéristiques de performance. Cependant, l’unité Pioneer DJ ne dispose pas du fantastique guide de calage au tempo. Ni des outils d’assistant. Par contre, cela va vous coûter environ plus de 120€ de plus. Ce qui représente tout de même une augmentation significative.

Avec tout cela à l’esprit, il semble qu’Hercules soit un peu sur une lancée avec sa gamme de contrôleurs Inpulse. Abandonnant le look extravagant de leurs modèles précédents. Ils ont créé une option crédible pour la concurrence plus chère. C’est juste dommage que vous ne puissiez pas utiliser le contrôleur avec Serato. Car la plate-forme DJUCED devra inévitablement être laissée pour compte au fur et à mesure de votre progression dans le monde du DJing.